Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT
Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT
Objectifs: |
disciplines associées |
définir ce qu’est une agriculture raisonnée, ses impacts sur l’environnement et les produits que nous consommons et les différences avec l’agriculture intensive. Définir le développement durable. Découvrir une appellation AOC en commercialisation. |
HG/EMC |
SVT |
Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :
Début de la séance lors de la visite | Début du travail préparatoire |
Proposition de Virginie Morellon (SVT), collège Aymé (Dagneux) |
Proposition d'Albert Pin (HG), collège Aymé (Dagneux) |
Liens aux programmes : |
||||
Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences travailées |
||
EMC |
Construire une culture civique, dont les enjeux du développement durable font partie |
Domaine 1:
|
||
HG | Des ressources limitées, à gérer et à renouveler |
Domaine 2:
Domaine 5:
|
||
L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
||||
SVT |
La planète Terre, l’environnement et l’activité humaine : Mettre en évidence l’impact des activités humaines sur l’environnement Le vivant et son évolution : la nutrition d’une vache, la reproduction des vaches Corps humain et santé : des microorganismes utiles à l’Homme |
Domaine 3:
|
||
Parcours |
|
Déroulé de la séance |
||||
Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
||
Très en amont, trouver la ferme qui convient à votre projet et prendre contact. ( Dans l'Ain appui possible par Tablo'Vert) Budgeter le transport et la visite, faire passer le projet en CA. Préparation de la sortie avec le professeur d’HG pour mettre en évidence le contexte, le cadre de la ferme. Pour amorcer la notion d’AMAP, d’agriculture raisonnée. Co-construire le support de visite avec l'agriculteur |
Visite de la ferme « les jardins de Marguerite » (250 euros pars classe) avec mise en place de 4 ateliers. A la fin de la journée, les élèves doivent choisir une photo qui résume leur journée en le justifiant (exposition pour la journée des portes ouvertes du collège) | Ramassage des polys pour évaluation, correction en classe entière. | ||
Matériel nécessaire :Les polycopiés. |
Documents a Télécharger- Fiche élève travail en amont HG |
Exemple de séance au collège Marcel Aymé à Dagneux
Actions sur le document