Agriculture locale: l'influence du type de sol sur le développement des végétaux - SVT
Agriculture locale : L'influence du type de sol sur le developpement des vegetaux |
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préambule:Cette séance contient une mise en oeuvre expérimentale qui nécessitera une lecture des résultats plusieurs jours après la séance initiale. pré-requis:Il est important de rappeler l'organisation d'une plante et la division du travail au sein de la plante (parties aériennes/souterraines). Un cours dialogué aboutissant à un schéma co-construit avec les élèves permet de le faire facilement en début de cours. Objectifs :- Réinvestir la démarche scientifique par le biais d'une étude expérimentale. - Identifer les besoins des plantes. - Comprendre qu'un sol fertile est riche en matière organique. |
Discipline associée : |
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SVT |
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Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) : |
Proposition d'Abdel Ben Lecchab professeur de SVT, collège Triolet. Mise en forme et en ligne par Céline Revel |
Liens aux programmes : |
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Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences travailées |
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SVT |
Thème "Le vivant et son évolution". |
Domaine 4: les syslèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 2: S'approprier des outils et des méthodes
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compétences et connaissances associées :
Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophylienne, les lieux de productions ou de prélèvement de matière et de stockage et les système de transport au sein de la plante. |
Déroulé de la séance |
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Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
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- Récupérer/acheter le matériel - Préparer le matériel nécessaire pour les expériences |
Les productions au terme de la séance : Les élèves ont analysé des expériences historiques; pratiqué une démarche scientifique, conçu un protocole expérimental; réalisé le protocole pour tester leur hypothèse. - à la fin de la séance, les élèves auront identifier les besoins des plantes et compris qu'un sol qui contient plus de matière organique est plus fertile. |
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Matériel nécessaire :- Fiches élèves - matériel pour les expériences : graines de radis (ou autre), terreau, terre de jardin, argile, vase ou dépôt de limon, boules de perlite, pot en terre (1 pour 3 élèves), récipient rempli d'eau du robinet. |
Documents a Télécharger |
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