Comprendre les enjeux pour créer son projet
PréambuleVous allez devoir construire votre projet. Le plus important est de construire une démarche qui corresponde à vos envies, votre territoire, votre public, vos contraintes... Le kit vous propose beaucoup de choses que vous pouvez utiliser telle quelle ou bien modifier autant qu'il vous plaira en respectant l'origine des documents que vous utilisez (à sourcer Projet Marguerite). Le projet que vous allez construire vous amènera peut-être à construire de nouvelles séances, les rencontres que vous ferez vous donneront des idées ou changeront votre regard sur votre territoire. Vous profitez ici du travail d'un réseau que vous pouvez rejoindre et auquel vous pouvez contribuer en partageant avec ses membres vos propositions, vos contacts (S'adresser à reseaumargueriteasso@gmail.com). Vous trouverez ci-dessous une présentation du concept d'un projet Marguerite, sachez que l'expérience réalisée dans les établissements depuis plusieurs années maintenant nous montre qu'il est important de bien donner à voir le fil rouge du projet choisi pour l'année aux élèves qui sans cela peuvent ne pas faire les liens entre des séances qui se passent dans des disciplines différentes, à des moments différents. Sans ces liens, sans des temps de réflexion et de prise de recul, l'ensemble fait moins sens et l'impact sera amoindri. Les exemples présentés impactent un temps assez long mais il est possible d'envisager des projets très courts, comme des projets annuels. |
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Présentation générale
Le travail mené par l'équipe du projet de recherche-action MARGUERITE / SENSI-AGRI ( PNA 2016) est intitulé "Agriculture de proximité et justice alimentaire". Il a donné naissance intialement un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) appartenant au thème "Transition écologique et développement durable" et concerne les disciplines d'Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre, et l'Education Morale et Civique. Depuis, les disciplines se sont diversifiées et le cadre s'est assoupli, on parle de projet, d'EPI selon les cultures d'établissement, le cadre varie aussi selon les moyens et les organisations ( co-animation, heures projet, EIST....) L'objectif de ce programme pédagogique est de sensibiliser les élèves au rôle de l'agriculture locale dans la réducation des inégalités sociales tout en favorisant la qualité de leur alimentation. Il s'organise à travers 4 modules pour aller du champ à l'assiette puis à l'estomac.
Les séances seront classées selon ces thèmes. |
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DES EXEMPLES DE Carte mentale du projet
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