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Comprendre les enjeux pour créer son projet

Préambule

Vous allez devoir construire votre projet. Le plus important est de construire une démarche qui corresponde à vos envies, votre territoire, votre public, vos contraintes... Le kit vous propose beaucoup de choses que vous pouvez utiliser telle quelle ou bien modifier autant qu'il vous plaira en respectant l'origine des documents que vous utilisez (à sourcer Projet Marguerite). Le projet que vous allez construire vous amènera peut-être à construire de nouvelles séances, les rencontres que vous ferez vous donneront des idées ou changeront votre regard sur votre territoire. Vous profitez ici du travail d'un réseau que vous pouvez rejoindre et auquel vous pouvez contribuer en partageant avec ses membres vos propositions, vos contacts (S'adresser à reseaumargueriteasso@gmail.com).

Vous trouverez ci-dessous une présentation du concept d'un projet Marguerite, sachez que l'expérience réalisée dans les établissements depuis plusieurs années maintenant nous montre qu'il est important de bien donner à voir le fil rouge du projet choisi pour l'année aux élèves qui sans cela peuvent ne pas faire les liens entre des séances qui se passent dans des disciplines différentes, à des moments différents. Sans ces liens, sans des temps de réflexion et de prise de recul, l'ensemble fait moins sens et l'impact sera amoindri. Les exemples présentés impactent un temps assez long mais il est possible d'envisager des projets très courts, comme des projets annuels.

Présentation générale

 

Le travail mené par l'équipe du projet de recherche-action MARGUERITE / SENSI-AGRI ( PNA 2016) est intitulé "Agriculture de proximité et justice alimentaire". Il a donné naissance intialement un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) appartenant au thème "Transition écologique et développement durable" et concerne les disciplines d'Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre, et l'Education Morale et Civique. 

Depuis, les disciplines se sont diversifiées et le cadre s'est assoupli, on parle de projet, d'EPI selon les cultures d'établissement, le cadre varie aussi selon les moyens et les organisations ( co-animation, heures projet, EIST....)

L'objectif de ce programme pédagogique est de sensibiliser les élèves au rôle de l'agriculture locale dans la réducation des inégalités sociales tout en favorisant la qualité de leur alimentation. Il s'organise à travers 4 modules pour aller du champ à l'assiette puis à l'estomac.

  • Production : les ressources nécessaires pour produire, l'agriculture un écosystème géré par l'humanité pour s'approvisionner.
  • Nutrition et santé : les habitudes alimentaires et leurs conséquences sur la santé.
  • Commercialisation : du producteur au consommateur.
  • Justice alimentaire : de la solidarité à la réduction des inégalités

Les séances seront classées selon ces thèmes.

DES EXEMPLES DE Carte mentale du projet

exemple 1: une organisation chronologique

Le contenu pédagogique du projet peut-être vu sous la forme d'une carte mentale. Les quatre modules apparaissent aux quatre coins du schéma. Un fil pointillé matérialise la progression possible des séances. Les séances de SVT sont représentées en vert, tandis que les séances d'HG sont représentées en bleu et celles d'EMC en jaune. Les séances d'introduction et de conclusion sont présentées ici en co-animation (c'est à dire que les deux professeurs impliqués dans le projet seraient présents), mais c'est optionnel. Le macaron gris symbolise la progression semaine après semaine, à partir du moment où l'introduction a été faite en semaine 1.

Au total, cet EPI contient 14 séances, concernant 10h en HG, 11h en SVT et 3h en EMC. Il peut se réaliser sur 11 semaines.

EXEMPLE 2 :

Le contenu pédagogique de l'EPI peut aussi être vu sous une forme chronologique, comme une frise. Chaque colonne symbolisée par le macaron gris symbolise une semaine scolaire. Les flèches de SVT (verte) et de HG (bleue) représentent le volume horaire occupé par l'EPI dans chaque semaine. Ainsi les 1h30 de SVT sont très mobilisées pendant le projet (à l'exception de 3 semaines libérées pour aborder le chapitre lié à la digestion et la nutrition humaine), alors que les 3h d'HG sont alternativement entièrement et partiellement dédiées au projet.

 

Exemple 3: une progression qui integre les parcours du collégien

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