Les contextes des établissements participants
pourquoi et comment Connaître le contexte de l'établissement ?
Connaître le contexte géographique (urbain, rural, périurbain) et agricole (production agricole dominante) de l'établissement est une étape importante pour connaître l'environnement alimentaire des adolescents.
Nous proposons ici les cartes des départements de la Région Auvergne Rhône Alpes.
- Pour la dimension géographique, les catégories utilisées sont celles de l'INSEE.
- Pour la dimension agricole, les catégories utilisées sont les "orientations technico-économiques des exploitations" (OTEX) collectées par le Ministère de l'Agriculture lors du recensement agricole et systématisées dans la base Agreste.
- Pour classer les établissements, les catégories utilisées sont celles de l'Académie de Lyon, de Grenoble, de Clermont-Ferrand (2016).
Tutoriel :
- pour réaliser les cartographies pour votre établissement, voir le tutoriel sur la page Kit / cartographier l'agriculture autour de son établissement.
- pour travailler cette carte en classe avec vos élèves, voir le tutoriel Kit / Production / Agriculture locale et besoin des urbains.
Contexte des établissements de la Région Auvergne-Rhône Alpes
Sources : Académie de Lyon, Agreste, INSEE. Réalisation : Chloé Serrÿn © Projet Marguerite 2016