Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Navigation
Accueil
Qui sommes-nous?
Le projet en quelques mots
Un projet... et un réseau : les partenaires
Les participants
Un projet parmi d'autres
Historique du Projet Marguerite
ADHERER AU RESEAU
Valorisation et publications
Le kit Marguerite
Prise en main du kit
Comprendre les enjeux pour créer son projet
Construire sa progression
Thème 1 : production
Agriculture locale: l'influence du type de sol sur le développement des végétaux - SVT
Agriculture locale et besoins urbains - HG
Visite chez le maraicher - SVT et HG
Les besoins des plantes, les substrats et types d'agricultures en France- HG/SVT
De la fleur au pain au miel - SVT/HG
Un pluviomètre pour le potager - SVT/maths/HG
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT
Initiation à la permaculture - SVT
CONCEPTION ET REALISATION DU POTAGER : construire un plan de culture - SVT
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
Thème 2: Commercialisation et distribution
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
L'accès aux commerces - HG
Les circuits de commercialisation (jeu de rôle) -EMC/HG/SVT/Maths
Emballages et habitudes alimentaires - SVT
Des kilomètres alimentaires dans votre assiette - HG/maths
Du Champ à l’assiette…et la galerie d’art ! » HG/ Arts plastiques/ SVT
Des papilles à l'agriculture : déguster en pleine conscience - SVT/HG
L'alimentation médiévale - Français/HG
Enquêter au marché local - SVT/HG
Carte d'idendité des aliments: une enquête de terrain - HG/EMC
Rencontre avec des producteurs du magasin "Ferme là" - SVT
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
thème 3: Nutrition et santé
Repas de rêve/repas raisonnable - SVT
La pyramide alimentaire et la notion de bien manger - SVT
Emballages et habitudes alimentaires - SVT
Opération Petit déjeuner au collège - SVT
Des papilles à l'agriculture : déguster en pleine conscience - SVT/HG
Visite chez le maraicher - SVT et HG
Les selfood - HG/EMC en lycée
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
thème 4: Justice et Solidarité alimentaires
Le juste prix des produits agricoles - HG/EMC
Action course contre la faim - HG/EMC/SVT
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
Carte d'idendité des aliments: une enquête de terrain - HG/EMC
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
Thème 5: Gouvernance et politiques alimentaires
Imaginer son territoire de demain
Les utopies urbaines
Repenser la restauration collective de son établissement
Thème 6: Environnement, changements globaux, Anthropocène
Faire le diagnostic de l'environnement agri-alimentaire et du territoire de son établissement
Realiser un nuage de mots
Cartographier l'agriculture autour de son établissement
Utiliser des questionnaires de mes élèves pour créer un graphique
Les contextes des établissements participants
Congrès, expo, forum, concours...: organiser un événement Marguerite
Marguerite à la table des chefs : organiser un concours cuisine au collège
#SELFOOD : Marguerite s'invite chez les artistes
Ressources obligatoires
Questionnaire initial du projet
autorisation Droit image élève
autorisation Droit image adulte
Les établissements participants
Les établissements de la région Auvergne Rhône Alpes
Collège Marcel Aymé / Dagneux (01)
Collège Paul Claudel / Lagnieu (01)
College Pierre de Ronsard/Mornant (69)
Collège Saint-Exupéry/Ambérieu-en-Bugey (01)
Collège Jean Moulin / Trévoux (01)
Collège Jean Papon/La Pacaudière (42)
Les établissements en Argentine
EESA Hurlingham
Escuela de Enseñanza Secundaria Técnica N°1 (Exaltación de la Cruz, Provincia de Buenos Aires)
Lycée français Mermoz
Escuela Normal Superior 1
Escuela Crístobal María Hicken
Les établissements au Canada
Ecole Louis-Joseph Papineau
Marguerite s'exporte au Québec....
écoles en projet
Ecole Louis-Joseph Papineau
FORMATIONS
Journée 30 juin 2016
Programme de la journée
Journée de formation du 17 octobre
Programme de la journée
Progression à construire
diapo
images
Formation du 10/02/17
Regroupement du 14/12/18
Child Site
Graines d'explorateurs de l'ENS de Lyon
13 octobre 2015 - FORMATION / Les changements climatiques : enjeux et débats
Abeilles et Collegiens
Annonay (Ardèche)
Botosani (Roumania)
Canet-en-Roussillon
Cayenne (Guyanne)
Chalon sur Saône
Chalon sur Saône2
Charbonnières
Chassieu
Chateauneuf-sur-Sarthe
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
College Pierre de Ronsard/Mornant (69)
Collège Elsa Triolet / Vénissieux (69)
Collège George Sand / La Châtre (36)
Collège Georges Clémenceau / Lyon 07 (69)
Collège Georges Clémenceau / Lyon 07 (69)
Collège Gutemberg
Collège Henri Barbusse / Vaulx-en-Velin (69)
Collège Honoré de Balzac / Vénissieux (69)
Collège Jean Macé / Portes les Valence (26)
Collège Jean Moulin / Trévoux (01)
Collège La Clavelière / Oullins (69)
Collège Les Iris / Villeurbanne (69)
Collège Marcel Aymé / Dagneux (01)
Collège Maria Casarès - Rilleux La Pape (69)
Collège Paul Claudel / Lagnieu (01)
Collège Paul Eluard / Venissieux (Lyon)
Collège Pierre Valdo / Vaulx en Velin (69)
Collège Pierre-Valdo, Vaulx-en-Velin (69)
Collège Saint-Exupéry/Ambérieu-en-Bugey (01)
Couëron
Dol de Bretagne
Dol de Bretagne
Décines (Lyon)
Ecole maternelle Antoine Charial / Lyon 3
Ecole maternelle St Exupéry (Lyon 03)
Ecole Mazenod, Lyon (Rhône)
Ecole Saint-Exupéry, Lyon (Rhône)
Explorons le Rhône à bord de la Vorgine
Iles du Ponant
Jardin de l'ENS
La Chapelle-Saint-Mesmin
La Châtre
La Châtre (Indre)
La Châtre (Indre)
Lagnieu (Rhône)
Lamballe
Le projet HORTUS : Jardin médiéval
Les Mureaux
Lycée Charlie Chaplin / Décines (69)
Lycée Marie Curie - Sceaux
Lycée Maurice Ravel
Lycée Victor Duruy
Lycée Victor Duruy, 7è arrondissement / Paris
Manosque
Manosque
MARGUERITE : un projet sur l'agriculture et la justice alimentaire
Marvejols
Marvejols
Marvejols (Lozère)
Meyzieu (Rhône)
Neuilly-sur-Marne
Paimpol
Paris
Paris
Paris (VIIe) – 1
Paris (VIIe) – 2
Pichilemu (Chili)
Poncharra
Pontivy 2013
Pontoise
Pontoise
Pouldreuzic
Prades
Projet Vénissieux (Rhône)
Putú (Chile)
Pélussin (Loire)
Quétigny
Remoulins
Rionegro (Colombia)
Saint-Nazaire
Saint-Nazaire
Saint-Nazaire
Saint-Nazaire (Biodiversité locale)
Saint-Sébastien-sur-Loire
Saint-Sébastien-sur-Loire
Savenay
Savenay
Sevran (Seine-Saint-Denis)
Singapour
Sète
Sète- Collège Jean Moulin
Torres del Paine (Chile)
V. Duruy 1 (Paris)
V. Duruy 2 (Paris)
Vaulx en Velin
Vaulx-en-Velin
Vertou
Vénissieux
Vénissieux
Vénissieux (Lyon)
Vous êtes ici :
Accueil
/
Le kit Marguerite
/
Prise en main du kit
Info
Prise en main du kit
Comprendre les enjeux pour créer son projet
Construire sa progression
Actions sur le document
Imprimer
Plan du site
Accessibilité
Contact
Se connecter
Outils personnels
Se connecter