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Séance 4 - Exemples d'agriculture urbaine

Séance de présentation de l'agriculture urbaine par les élèves de l'ENTPE

Séance 4 – Exemples d’agriculture urbaine

Ce sont les élèves de l'ENTPE qui ont mené le cours. Il a commencé par un rappel concernant les conclusions de la séance précédente : “Consommer des produits cultivés localement est plus respectueux de l’environnement”.

Mais un problème se pose : comment produire des légumes et des fruits à proximité lorsque l’on habite en ville ?


 

 

Le cours s'est déroulé avec la présentation d'un diaporama (Cf document annexe) montrant une dizaine de méthodes différentes utilisées pour cultiver en ville (jardins partagés, serres situées dans des quartiers, jardins sur les toits...). Pour chaque diapositive, les élèves devaient décrire ce qu’ils voyaient, et ensuite donner leur avis sur l’exemple, en expliquant pourquoi ils trouvaient l’idée bonne ou non. En parallèle, pour chaque exemple, les élèves ont dû placer la ville ou le pays sur un fond de carte.

 

Les dernières diapositives présentaient des idées pour cultiver des plantes chez soi.

 

L’activité a duré 35 à 45 minutes selon les groupes, car les élèves n’ont pas hésité à participer, à débattre et donner leurs arguments sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

 

Les réactions des élèves ont été récapitulées dans le tableau ci-joint.

 

 

 

 

Ce qui est bien

Ce qui n’est pas bien

Géographie

Nos remarques

Diapo 1 – Jardin en Ville (Chicago)

Proximité

Pollution

Accidents

Peur de dégradations des plantes (vols et saccage)

Intempéries

Les élèves savaient que c’était aux USA ou en Amérique

Les élèves ont bien respecté les consignes dès le début. Ils ont rapidement compris l’intérêt de l’agriculture urbaine (proximité).

Diapo 2 – Jardins partagé (Lyon)

Proximité

Gratuité

Profitable pour tout le monde (SDF)

 

Pollution (par les voitures, par les déchets)

Peur de dégradations des plantes (vols, saccage par les passants ou les animaux)

Peur du manque d’entretien

OK

Les élèves ont trouvé ça étonnant qu’il y en ait à Lyon

Diapo 3 – Jardin sur le toit (Paris)

Proximité

Les plantes sont plus en sécurité (pas de déchets jetés, pas de vandalisme)

Esthétique (fleur, bien fait)

Ça apporte de la joie dans la ville

« Plus près du soleil »

Pollution de l’air par les voitures

Intempéries

 

Variable selon le groupe

 

Le groupe 2 voyait Paris un peu trop au sud.

Nous avons essayé de guider les élèves vers une idée de gain de place. Ce qui ne leur était pas venu à l’esprit, avec le recul, cela semble normal puisqu’à Vénissieux, il y a des espaces verts.

Diapo 4 – La serre du Havre

Protection contre tout (intempéries, pollution, vandalisme)

Culture possible pendant toute l’année 

Proximité

C’est grand

C’est cher

 

Le Havre n’est pas connu, mais le groupe 1 a su placer Lille.

 

Un élève a dit que c’était un port. 

Ils connaissent bien la notion de serre.

Diapo 5 - Aquaponie

Cycle

Utilisation de moins d’eau

Engrais naturel favorisant la pousse des plantes

 

Investissement financier initial important (matériel, poissons)

Consommation d’électricité

Allemagne : parfait !

 

Québec : ils savaient que c’était au nord du continent Américain

Ils connaissaient déjà le principe grâce à Mr Martin. Ce qui nous a surpris. 

Diapo 6 – La ferme verticale

Pratique

Automatique

Sécurité des plantes

Proximité

Grande production (« usine à salade »)

« C’est une bonne idée »

 

Difficile et cher à construire

 

La ville de Singapour n’est pas connue, mais ils savent que c’est sur le continent asiatique

Les élèves semblaient étonnés par cet exemple.

Ils ont bien compris que c’était un système vertical et étagé (ex : bibliothèque, étagère, échelle)

Ils se sont posé la question de comment atteindre les salades en haut.

Ils se sont posés la question de l’utilisation des engrais chimiques.

Diapo 7, 8, 9 – Recyclage et faire son potager chez soi

Gratuit

Proximité

Faisable

Recyclage et réutilisation

Beau et original

Pratique (surtout les sacs et les bouteilles car facile à trouver)

 

Impossible à faire (surtout un élève en particulier)

Plantes trop serrées

Les pneus sont moins pratiques et moins hygiéniques

 

 

Ils ont bien su mettre en évidence l’idée et les avantages du recyclage.

 

Ces diapos les ont fait réfléchir sur le fait de pouvoir le faire soi-même. Certains étaient prêt à le faire, d’autres non.

 

 

 

Pour terminer, deux élèves de chaque groupe se sont enregistrés pour la “Radio Brocolis”. “

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