visite du collège et mise en place d'un questionnaire destiné à l'ensemble des élèves et adultes du collège
Lors d'intervention de M. Malbos (desigener en permaculture):
1/ Séance de 1 heure: Dans le but de mettre en place de la permaculture dans le collège afin de réaménager le territoire du collège, les élèves ont débuté leur projet par une visite du collège. Ils se sont déplacés dans tout le collège, et ont reporté sur un plan tout ce qu'ils observaient: bâtiments, arbres, massifs...
2/ Séance de 1heure30: Ensuite ils ont reproduit leur plan à plus grande échelle et au propre (Vous trouverez dans l'"espace travail", "fiche de séance", "mise en place du plan du collège", des consignes pour construire leur plan) et ont rapporté au reste de la classe leurs observaitons en indiquant à chaque fois
- les endroits où se sont senti le mieux et les endroits où ils se sont sentis le moins bien en justifiant leur réponse
5ème2 5ème1
- les idées qu'ils avaient pour rendre meilleur, plus agréable le collège.
Vous trouverez dan sle fichier "espace de travail", "fiche de séance", "préparation à l'oral", une aide méthodologique pour préparer leur oral.
3/ Séance de 1 heure30: Les élèves ont alors rédiger un questionnaire et une présentation pour sonder toutes les personnes travaillant au collège (adultes et élèves).
4/ Ils se sont rendus dans chaque service de l'établissmeent et dans chaque classe pour présenter leur questionnaire en leur demandant d'y répondre pour le retour des vacances de Toussaint afin de les dépouiller et faire ressortir les améangements à entreprendre pour cette année scolaire.
Actions sur le document