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Petit-déjeuner au collège

La semaine du 21 au 25 novembre 2016, le collège Honoré de Balzac de Vénissieux organisait une opération « petit-déjeuner au collège ». A tour de rôle au cours de la semaine, les élèves des classes de sixième du collège ont pris leur petit-déjeuner au collège, dans la cantine de l’établissement, entre 8 heures et 9 heures. Cet événement était organisé par l’infirmière scolaire du collège et a été l’occasion de sensibiliser les collégiens à l’agriculture, en partenariat avec le projet Marguerite/SensiAgri, avec l’intervention d’une chercheuse de l’ENS de Lyon au cours de deux des matinées organisées.

Objectifs :

A partir du partage d’un petit-déjeuner, cette séance avait pour objectifs de réfléchir aux implications des choix alimentaires en s’interrogeant sur :

  • La composition du petit-déjeuner et l’équilibre nutritionnel au cours de ce repas
  • La provenance et la fabrication des produits alimentaires
  • Les différents modes de commercialisation des produits agricoles

 

Déroulement du projet :

Avant que les élèves prennent leur petit-déjeuner au collège, l’infirmière scolaire, Madame Charnet, est intervenue dans les classes pour expliquer à quoi sert ce repas et comment un petit-déjeuner équilibré est composé.

 

Les aliments proposés par le cuisinier de la cantine scolaire pour ce petit-déjeuner permettent de composer un repas équilibré. Au menu :

  • Yaourt ou lait chocolaté
  • Céréales ou pain accompagné de beurre et de confiture
  • Jus de fruit

L’intervention de Fleur Guy est orientée sur ce dernier produit. Les élèves sont invités à goûter deux jus différents : un jus d’orange ou multivitaminé en brique individuelle et un jus de pomme servi au verre.

Une fois installés, les élèves mangent leur petit-déjeuner pendant que Fleur Guy leur explique rapidement pourquoi ils ont eu le choix entre deux jus de fruit pour ce petit-déjeuner. Elle leur distribue une feuille qui va leur permettre de comparer les deux jus de fruit. Les questions posées amènent les collégiens à s’interroger sur la provenance des produits nécessaires à la fabrication des boissons qu’ils dégustent.

 

Tableau de comparaison des deux jus de fruit