Petit-déjeuner au collège
Objectifs :
A partir du partage d’un petit-déjeuner, cette séance avait pour objectifs de réfléchir aux implications des choix alimentaires en s’interrogeant sur :
- La composition du petit-déjeuner et l’équilibre nutritionnel au cours de ce repas
- La provenance et la fabrication des produits alimentaires
- Les différents modes de commercialisation des produits agricoles
Déroulement du projet :
Avant que les élèves prennent leur petit-déjeuner au collège, l’infirmière scolaire, Madame Charnet, est intervenue dans les classes pour expliquer à quoi sert ce repas et comment un petit-déjeuner équilibré est composé.
Les aliments proposés par le cuisinier de la cantine scolaire pour ce petit-déjeuner permettent de composer un repas équilibré. Au menu :
- Yaourt ou lait chocolaté
- Céréales ou pain accompagné de beurre et de confiture
- Jus de fruit
L’intervention de Fleur Guy est orientée sur ce dernier produit. Les élèves sont invités à goûter deux jus différents : un jus d’orange ou multivitaminé en brique individuelle et un jus de pomme servi au verre.
Une fois installés, les élèves mangent leur petit-déjeuner pendant que Fleur Guy leur explique rapidement pourquoi ils ont eu le choix entre deux jus de fruit pour ce petit-déjeuner. Elle leur distribue une feuille qui va leur permettre de comparer les deux jus de fruit. Les questions posées amènent les collégiens à s’interroger sur la provenance des produits nécessaires à la fabrication des boissons qu’ils dégustent.
Tableau de comparaison des deux jus de fruit