A l'origine de ce projet
A l'origine de ce projet
- des élèves d'option MPS et littérature et société
- des professeurs motivés
- le projet Hortus (projet interdisciplinaire Université de Lyon - CNRS)
- des membres de l’équipe ACCES de l’Institut Français de l'éducation pour l'encadrement de la partie technique : toute notre reconnaissance à Sabine LAVOREL pour son suivi efficace et souriant tout au long du projet ainsi qu'à Charles-Henri EYRAUD pour sa patience, son sens pédagogique et sa disponibilité exceptionnels.
- des chercheurs du CIHAM, Université Lyon 2 : nous tenons à remercier Jean-Louis GAULIN pour son invitation et son accueil chaleureux à la journée d'études HORTUS : "Histoire des savoirs et jardin de mémoire". Nous remercions tous les intervenants qui ont animé cette journée et soutenu notre motivation par leurs éclairages précieux : Paul ARNOULD, Cyrille AILLET, Beate LANGENBRUCH, Myriam CLEMENT-BOYER, Etienne GRESILLON, Claire DELFOSSE, Dominique CARDON ; nous adressons un remerciement tout particulier à Laurence MOULINIER-BROGI pour les généreux échanges qui ont de surcroît suivi cette journée d'études et enrichi nos travaux.
Le contexte
L'histoire du lycée Victor Duruy, le parc, les anciens potager et verger, la ferme. Le parc source d'inspiration et de création littéraires et artistiques, lieu d'investigations scientifiques.
Ces éléments sont propices aux questionnements, à la réflexion et à l'écriture d'une histoire scientifique et littéraire autour des jardins depuis le jardin médiéval aux jardins contemporains ; l'année 2015/2016 a été consacrée au jardin médiéval.
Qu'est-ce qu'un jardin ? Un projet suggéré par les lieux
La présence, dans l'enceinte du Lycée, d'un parc remarquable, prolongement de celui du musée Rodin, invite tout naturellement à travailler sur la définition de cet espace où le végétal semble imiter la nature.... Il a donc été question de proposer aux élèves de l'option Littérature et Société un parcours historique qui interroge les rapports critiques entre nature et culture ; ce questionnement a paru tout simplement se présenter de façon concrète et pertinente dans l'analyse du jardin. Le travail historique et culturel a conduit à des découvertes sur les fonctions dévolues au jardin, sur la botanique et l'histoire des plantes, de leur acclimatation : il a donc été possible d'accompagner l'approche historique par une démarche scientifique ; ce fut la tâche des élèves de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS). Par exemple, si un groupe abordait les simples et leurs vertus curatives culturellement attribuées depuis l'Antiquité, des élèves de l'option MPS vérifiaient si des propriétés antiseptiques étaient à noter ; ils ont alors extrait des huiles essentielles et réalisé des expériences... Les deux groupes ont ainsi travaillé en parallèle, et il a été aménagé des moments de rencontre pour que chacun prenne conscience des travaux des autres et de leurs problématiques.
Les activités ont débuté par la découverte des lieux : les élèves ont parcouru le parc afin d'en observer les éléments constitutifs et de réaliser des fiches de reconnaissance des arbres et des arbustes ; il s'est agi aussi de fixer un vocabulaire d'architecture pour décrire l'organisation de l'espace (prise en compte de l'étagement des volumes, des jeux d'ombres et de couleurs, voire de senteurs)
A partir de ce premier travail, la définition du mot jardin a été analysée : une recherche sur l'étymologie et sur l'origine mythique du jardin idéal a été faite.
Les élèves ont ensuite été amenés à travailler sur les instructions de leurs professeurs et selon leurs options :
- en Littérature et Société, des groupes ont été constitués et chacun a choisi une thématique ayant émergé de l'observation et des notions héritées de la leçon étymologique : la notion de clôture, la relation à l'Eden et à la religion, l'accessoirement ornemental et le nécessairement nourricier, les herbes bonnes et les mauvaises herbes, l'idéal théorique et le concrètement endémique... Neuf groupes ont ainsi préciser ces notions qui sont développées en neuf chapitres.
- en Méthodes pratiques et scientifiques (MPS), la progression a été programmée selon les domaines d'utilisation des plantes à l'époque médiévale (plantes, textiles, plantes médicinales, plantes tinctoriales). Les supports documentaires variés, les recherches en autonomie et les pratiques expérimentales ont permis aux élèves à partir de démarches d'investigation, de démarches scientifiques, de répondre aux problèmes posés.
Tout au long de l'année, des informations complémentaires ont été fournies aux élèves :
- une visite-conférence au musée Tillequin (Faculté de Pharmacie de Paris) a permis aux élèves de se rendre compte de l'évolution de la phramacopée depuis les conceptions médiévales.
- un atelier de travail avec des formateurs de la BNF a ouvert aux élèves les possibilités de recherches sur la base GALLICA.
- une visite-conférence à la Bibliothèque de l'Arsenal sur la fabrication du livre au Moyen-Age a replacé le projet de publication dans une trajectoire historique.
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