Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le jardin médiéval (MPS) / L'ortie, une plante textile / Cellulose et paroi cellulaire

Cellulose et paroi cellulaire

Propriétés de la paroi primaire et de la paroi secondaire , relation avec l' élongation cellulaire

                                                         

 

       

 

LA PAROI VEGETALE

 

Les végétaux possedent deux parois.

La paroi primaire correspond à la paroi de la jeune cellule, c'est à dire des cellules n'ayant pas terminé leur croissance. Une fois leur croissance achevée, les cellules mettent en place une paroi secondaire, souvent plus épaisse que la paroi primaire, dont la stucture et la composition sont très variables en fonction des types cellulaires.

La paroi primaire est formée de plusieurs polymères associés par différents types de liason. Les microfibrilles sont disposées sans ordre (texture dispersée). Elle est plastique de 1 à 3 microns d'épaiseur comprenant : de la cellulose, des hémicelluloses et des composés pectiques.

La paroi secondaire est rigide et peut atteindre une épaisseur considérable dans certains tissus de soutient. Elle est appliquée contre la paroi primaire et à l'intérieur de celle-ci.

Elle est rigide et donc ne permet plus la croissance cellulaire. Elle est formée de microfibrilles de cellulose et d'une matrice comme la paroi primaire mais les microfibrilles sont disposées de façon régulière décrivant des hélices très redressées par rapport au grand axe de la cellule.

 

                                  

Actions sur le document

Outils personnels