Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le jardin médiéval (MPS) / L'ortie, une plante textile / la molécule de cellulose

la molécule de cellulose

Présentation de la molécule : polymère de glucose , notion de microfibrilles (feuillets ) , flexibilité ....

Caractéristique de la molécule de cellulose

Le composant majeur de la paroi de la cellule végétale est la molécule de cellulose, un polymère linéaire à structure cristalline, c'est-à-dire une molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités qui se répètent périodiquement dans l'espace sous l'action des opérations de symétrie du groupe d'espace.

 

Dans la paroi primaire d'une plante, la cellulose est composée d'environ 2000 à 2500 molécules de glucose (C6H12O6).

Les molécules de glucose sont liées par des liaisons osidiques : deux molécules de glucose perdent ensemble deux atomes d'hydrogène et un atome d'hydrogène afin qu'un atome d'oxygène restant dans un glucose puissent faire une liaison covalente avec un atome de carbone de l'autre glucose, une molécue d'eau (H2O) sera en même temps formée.

Un  diholoside ou cellobiose est obtenu, qui va lui-même former, avec un autre cellobiose, une molécule de cellulose. La cellulose est stabilisée par des liaisons hydrogène intrachaîne ou liaisons H , ce qui lui donne sa structure linéaire. Des chaînes de cellulose superposées parallèlement forment des feuillets de cellulose qui seront maintenus par des liaisons hydrogènes interchaînes  . Une microfibrille est composée de 6 chaînes, c'est une structure semi-cristalline d'environ 8nm. Cette structure en feuillet donne à la cellulose une grande flexibilité et une forte résistance mécanique : pour un même diamètre, la résistance mécanique d'une microfibrille de cellulose est supérieure à celle de l'acier. 

Actions sur le document

Outils personnels