Hydrodistillation , extraction , chromatographie
Le contexte :
Le but de la séance est de mettre en évidence les deux constituants essentiels contenus dans l'essence du clou de girofle : l'eugénol et l'acétyleugénol.
Protocole :
1 - Hydrodystillation ou entraînement à la vapeur
Après avoir pesé 10g de clous de girofle et les avoir pilés, nous les avons introduits dans un ballon avec 100mL d'eau. Nous avons ensuite porter à ébullition se mélange à l'aide d'un chauffe-ballon et mis de l'eau dans le réfrigérant qui sert à mettre en état liquide la vapeur d'eau qui contient les huiles essentielles. Le distillat est donc recueilli dans un bécher. Ce distillat est constitué d'un mélange hétérogène d'eau et d'essence de clou de girofle.
2 - Relargage
On ajoute au distillat, placé dans une ampoule à décanter, 20mL d'eau salée saturée et on agite doucement (en dégazant de temps en temps). La solubilité de l'huile essentielle de clou de girofle est moins grande dans l'eau salée donc l'huile essentielle dissoute dans l'eau est chassée par le sel
.
3 - Extraction avec hotte
Sous une hotte, nous versons 5mL de cyclohexane et nous agitons pendant 2 à 3 minutes en dégazant de temps en temps pour éviter la surpression. La phase aqueuse à une densité de 1,10 tandis que la phase organique de 0,78. La phase aqueuse est retirée pour conserver uniquement la phase organique.
4 - Chromatographie
Pour remplacer l'huile essentielle obtenue par hydrodistillation et celle du commerce, nous réalisons une chromatographie sur couche mince. Deux dépôts sont faits à partir de cures-dents à 1cm de hauteur: une du produit de référence et l'autre du produit provenant du commerce. Nous plaçons la feuille de chromatographie dans une cuve et nous versons de l'éluant à une hauteur de 0,5 à 0,8 cm.
Actions sur le document