Séance 22 - Les emballages alimentaires - 16 avril 2016
Séance 22 - Les emballages et les habitudes alimentaires - 16 avril 2016
Le contexte et les objectifs de la séance
Avant cette séance, les élèves ont vu en SVT, comment fonctionnait la digestion chez l'humain et quels étaient le devenir des aliments. La semaine précédente, ils ont aussi travaillé sur les apports journaliers de deux repas différents pris à la cantine. Cette séance permet donc de revoir la notion des groupes d'aliments et de la pyramide alimentaire à partir des emballages alimentaires issus de ce que les élèves ont mangé pendant la semaine passée et qu'ils devaient ramener.
Les objectifs de la séance sont les suivants : |
|
- mobiliser ses connaissances : groupes d'aliments, pyramide alimentaire, - essayer de définir l'expression "bien manger", - reconstituer un repas habituel avec les emballages alimentaires pour calculer les apports nutritionnels du repas et conclure quant à savoir si ce repas était équilibré, - comprendre les risques associés aux repas non équilibrés. |
C'est aussi pendant cette séance que des rituels ont été mis en place.
Pour chaque séance à venir, 4 rôles sont donnés aux élèves : |
|
- un appariteur : un élève se charge de récupérer les cahiers au fonde la salle pour les distribués à ses camarades au début de l'heure. Ils les ramassent et les rangent à la fin de l'heure. - un journaliste : un élève se voit attribué un cahier de brouillon sur lequel il prend des notes de la séance (quels sont les objectfis, quelles sont les activités menées, comment ses camarades ressentent la séance). A la fin de l'heure, il a 5 minutes pour rédiger quelques lignes résumant la séance sur un document texte. - un interviewer et 2 interviewés : à la fin de l'heure, ces 3 élèves vont dans la zone de la classe nommée "micro-brocolis". L'interviewer a une liste de 4 questions à poser à ses 2 camarades. - Qu'est-ce qui t'a plu aujourd'hui ? Qu'est-ce qui t'a déplu ? - Qu'avez-vous fait aujourd'hui? - Selon vous, quel est l'objectif de la séance d'aujourd'hui? - Qu'as-tu retenu avec cette séance sur l'agriculture et l'alimentation? |
Déroulement de la séance
Pour entamer la séance, un gag du dessin'acteur Marcel de la Gare a été proposé aux élèves. Il leur a été demandé de lire attentivement l'illustration et de formuler ce qu'ils pensaient de l'image et en essayant de deviner ce que l'auteur avait voulu dire à travers ce gag.
Image aimablement envoyée par Marcel de la Gare, dessin'acteur.
Les réponses des élèves après la lecture du gag. |
||||||
|
En conclusion, il a été proposé que les emballages alimentaires étaient compliqués à lire et parfois même un peu manipulateurs. C'est pourquoi on se proposait d'essayer de les décrypter ensemble. Pour cela, les élèves devaient d'abord choisir un repas de la journée sur lequel ils allaient travailler par groupe de 4 ou 5. Ensuite, ils devaient reconstituer un repas réaliste qu'ils pouvaient prendre avec les emballages disponibles.
Après avoir rappelé ensemble quels étaient les catégories d'aliments constituant la pyramide alimentaire (eau et boissons non sucrées, fruits et légumes, féculents, protéines, produits laitiers, matières grasses, sucres) et quelles étaient les quantités que l'on pouvait manger de chaque groupe d'aliment par repas, la pyramide alimentaire était reconstituée.... mais vide. Les élèves devaient alors placer leurs emballages dans la catégorie correspondante sur leur grande pyramide alimentaire représentée sur une feuille A3.
Quelques minutes de réflexion ont été laissées aux élèves pour qu'ils discutent en groupe de la place de chaque aliment. C'était l'occasion pour certains de se réapproprier de manière utile les notions des différentes catégories d'aliments.
Un exemple de réflexion de groupe sur les habitudes alimentaires au déjeuner. |
||||||
|
Puis, les pyramides alimentaires furent complétées avec les emballages des élèves qu'ils ont collés sur leur feuille A3 pour en faire une affiche facilement réutilisable à la séance suivante.
Une pyramide du petit déjeuner |
Une pyramide du goûter |
|
Une pyramide du déjeuner |
Une autre du déjeuner |
|
Une pyramide du dîner |
Les résultats de la séance
La séance fut écourtée par la présentation aux élèves des rituels et des rôles attribués à chacun. Les rituels ont été intégrés sans difficulté à cette séance et aux séances suivantes. Ils ont permis de responsabiliser les élèves. Le journaliste a développé des compétences d'observation, de prise de note, de synthèse et de rédaction sur document informatique. Les interviewés ont eux-aussi développer un esprit de synthèse utile pour répondre à la question de "quels étaient les objectfis de la séance", ils ont aussi pris l'habitude de paraître devant la caméra. L'interviewé s'est mis dans la peau d'un journaliste-reporter, et certains élèves ont spontanément utilisé un langage approprié, vouvoyant même parfois leur camarade ! L'appariteur a developpé le sens de la responsabilité dans sa tâche de gestion des cahiers avant et après la séance.
En plus, pendant cette séance les élèves ont mobilisé et utilisé des connaissances préalables sur les groupes d'aliments pour reconstruire une pyramide alimentaire correspondant à un repas concret. Le rôle des emballages personnels des élèves est de favoriser l'appropriation des notions vues en classe pour qu'elles soient facilement et spontanément réutilisées par les élèves dans leur quotidient. Les élèves n'avaient pas totalement intégré ces notions de groupe d'aliments et de pyramide alimentaire avant la séance, mais grâce à celle-ci, ils ont pu consolider leurs connaissances et les réutiliser de manière autonome à la séance suivante (voir séance 23).
Actions sur le document