L'Ortie une plante textile cultivée à l'époque médiévale
Description de la séance
Découverte des différentes utilisations de l'ortie à partir d'un extrait de texte de Victor hugo : Les misérables1862 (première partie Fantine Livre V)
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : - C'est mort. Cela serait pourtant bon si l'on savait s'en servir. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d'ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l'ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes. La graine de l'ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C'est du reste un excellent foin qu'on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l'ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu'elle mûrit, et est difficile à récolter. Voilà tout. Avec quelque peine qu'on prendrait, l'ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d'hommes ressemblent à l'ortie ! - Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs. »
- Nous avons choisi de découvrir les fibres de cellulose à l'origine de la fonction textile de cette plante .
Nous avons observé au microscope optique et au microscope polarisant , une coupe de tige d'ortie, colorée par la technique de double coloration. Le carmin aluné colore les structures cellulosiques en rose et le vert d'iode colore les structures à base de lignine en vert. Les régions constituées de cellulose colorées en rose correspondent aux parois des cellules végétales de la partie externe de la tige, ces zones sont organisées en faisceaux. La cellulose à une structure paracristalline elle laisse passer la lumière et apparait brillante au microscope polarisant. L'ortie est une plante fibreuse, les fibres représentent 17% du poids de la plante.
Nous avons observé une molécule de cellulose avec un logiciel de visualisation en 3D (RASTOP) , cette molécule est complexe et peut contenir jusqu'à 16 000 glucoses . les chaînes de cellulose forment une structure cristalline appelée microfibrille qui peut contenir 2000 molécules de cellulose avec un diamètre de 20 à 30 nm. Des liaisons H relient les glucoses entre eux dans la chaîne (liaisons intrachaînes ) elles stabilisent la molécule et des liaisons H relient les chaînes entre elles (laisons interchaînes) elles maintiennent les molécules disposées parallèlement dans les microfibrilles. . Cette structure dans la cellulose est à l'origine de la résistance et de la flexibilité de la molécule .
Observation au microscope polarisant d'une coupe de tige d'Ortie colorée au carmin vert (X400)
La cellulose est colorée en rose par le carmin aluné , elle est brillante au microscope polarisant
Observation au microscope optique d'une coupe d'ortie colorée au carmino vert (X400)
La cellulose au niveau des parois épaissies de quelques fibres (4 fibres) est colorée en rose très clair.
Une coupe réalisée dans des tiges d'orties âgées montre un faisceau de fibres de cellulose
Actions sur le document