Séance 23 - "Bien manger", qu'est-ce que ça veut dire ? - 29 avril 2016
Séance 23 - "Bien manger" : qu'est-ce que ça veut dire ? - 29 avril 2016
Le contexte et les objectifs de la séance
La séance précédente, datant du 16 avril avant les vacances de Pâques, avait permis aux élèves en groupe de 4 de reconstituer une pyramide alimentaire d'un repas de leur choix grâce aux emballages alimentaires amenés. Cette séance a pour but de savoir si le repas constitué par les élèves est "équilibré", c'est à dire s'il correspond à ce qu'on appelle "Bien manger".
Les objectifs de la séance sont les suivants : |
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- définir ce que signifie "Bien manger", - calculer les apports nutritionnels du repas (calories, glucides, lipides, protéines) et conclure quant à savoir si ce repas était équilibré, - comprendre les risques associés aux repas non équilibrés. |
Les rituels instaurés à la séance précédente ont aussi été mis en place.
Déroulement de la séance
Pour commencer, les élèves ont redéfini eux mêmes la pyramide alimentaire, et cette fois les réponses étaient rapides et justes. Ensuite, il leur a été demandé ce que signifiait pour eux l'expression "bien manger".
Les réponses des élèves a la question : Qu'est-ce que "bien manger" ? |
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Ils ont spontanément répondu avec les slogans du Programme National pour la Nutrition et la Santé (PNNS) qui sont diffusés à la télé, à la radio et sur les affiches de publicités alimentaires : - "5 fruits et légumes par jour", - "Pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé", - "Ne pas grinoter entre les repas". |
Puis on leur a demandé, selon eux, qui décidait ce que signifiait bien manger en termes d'apports nutritionnels. Certains ont répondu :
- "notre corps",
- "le docteur",
- "les calories", "il faut en manger 2800 par jour", "il faut manger les calories qu'on perd".
Exactement ! Des chercheurs ont calculé combien de calories sont consommées par jour pour un type d'individu (femme de 25 ans, 55 kg, activité sportive modérée ou homme de 15 ans, 60 kg, grand sportif). C'est ça qui définit le nombre de calories qu'on peut manger par jour ; ça dépend du sexe, de l'activité sportive, de l'âge. A 12 ou 13 ans, une fille peut manger 2200 kilocalories par jour et un garçon 2500 kcal par jour. A l'écoute de ces chiffres, les élèves ont spontanément demandé combien il y avait de kilocalories dans les tacos ou les aliments de leur pyramide alimentaire. C'est l'objectif de la séance.
Grâce aux emballages collés sur la pyramide alimentaire, les élèves peuvent lire les informations sur les apports nutritionnels. Dans chaque groupe, un élève devra calculer l'apport nutritionnel du repas en énergie (kilocalories), en autre l'apport en sucres (glucides), en autre l'apport en gras (lipides), et le dernier les apports en protéines. Pour cela, il faut d'abord calculer l'apport nutritionnel de chaque aliment puis faire la somme pour le repas. Ce qui n'était pas si simple ! Les apports sont donnés pour 100g parfois pour une portion. Il fallait alors d'abord choisir quelle quantité (en grammes ou en portions) de l'aliment ils mangeaient lors de ce repas. Ensuite, un produit en croix permettait de savoir quel était l'apport nutritionnel cherché pour la quantité d'aliment mangée.
Le calcul des apports nutritionnels |
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Ensuite, ces apports nutritionnels ont été comparés avec un nombre indicatif de ce que peut manger un adolescent de 12 ou 13 ans avec une activité sportive modérée. Les élèves ont conlu par eux-mêmes si leur repas était équilibré, ou trop riche ou pas assez important.
Enfin, il a été demandé aux élèves quelles seraient les conséquences d'un repas trop riche. Ils ont spontanément parler de grossir. Il a été précisé que c'était en effet possible de grossir si on mangeait trop et surtout si on mangeait trop à plusieurs repas à la suite. On leur a alors demandé s'ils savaient quels étaient les risques associés à la prise de poids. Ils ont parlé immédiatement de problèmes avec le coeur et les artères, et aussi du diabète. Pour conclure, on leur a précisé que chaque individu était différent et que "bien manger" dépendait de chacun, de son activité sportive par exemple, et que les risques associés étaient des risques et non pas une certitude.
Les connaissances des élèves quant aux risques associés aux repas trop riches. |
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Les résultats de la séance
Rituel du Microbrocolis : interview des élèves à la fin de la séance |
RItuel du journaliste : rédaction du carnet de bord |
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Pendant cette séance les élèves ont eux même exprimés l'envie de connaître la réponse à la problématique de la séance : "Combien il y a de calories dans un tacos ?" ou autrement dit : est-ce que ce qu'on mange (les tacos) constitue un repas équilibré ?
Pour répondre à la question, ils ont appris que les informations nécessaires sont sur les emballages et qu'il suffit de les lire (et de faire quelques produits en croix) pour savoir combien de calories (de glucides, de lipides et de protéines) il y a dans chaque quantité d'aliment mangé. Ils sont arrivés à la conclusion que certains de leurs repas étaient trop riches (goûter notamment), d'autres équilibrés (déjeuner, petit déjeuner). Dorénavant, ils sont capables de juger par eux-mêmes si leur repas est équilibré, ou du moins d'évaluer les apports nutritionnels de certains aliments.
Ensuite, ils ont conforté des connaissances qu'ils avaient déjà en répondant eux-mêmes à la question "Quels sont les risques associés au fait de trop manger ?".
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