Séance 3 - SVT - les emballages
Séance du 7 novembre
Pour commencer, le professeur a expliqué comment remplir le DM sur nos habitudes alimentaires pour le travail des chercheurs. Nous devons le rendre la semaine prochaine.
Ensuite lors de cette séance, nous avons remobilisé les échanges engagés lors de l'expo-quiz "Manger et consommer responsable", en parlant notamment des emballages et de leur influence sur nos achats.
Nous avons utilisé la fiche proposée dans l'EPI et commenté/discuté/échangé à partir de ce dessin:
Les élèves avaient beaucoup de choses à dire , voici un petit résumé synthétique des échanges :
- Il y a beaucoup d'informations, mais du coup on ne sait pas ce que c'est.
- Ce qui est marque, c'est la vérité.....ou de l'arnaque...?!
- Il y a plein de logos/slogans qu'on reconnaît car ils ressemblent aux vrais logos ou slogans qui recrouvrent les emballages mais ils ont été changés. Le sens est détourné pour faire rire mais aussi pour faire réfléchir.
- C'est vide dans la boite? Finalement, on est comme les légumes, on ne sait pas ce qu'elle contient, car toutes les couleurs nous donnent envie d'acheter, mais il n'y a pas d'informations réellement utiles, toutes celles qui sont là ont juste pour but de déclencher l'achat.
Ces échanges nous on pris beaucoup de temps, et on a juste pu commencer à s'intéresser à ce qui était noté sur les vraies étiquettes à disposition dans la classe.
Séance du 14 novembre
Nous avons tous rapporté des étiquettes des emballages de nos aliments. Nous avons réfléchis à une façon de les regrouper.
Nous sommes tous venus accrocher nos étiquettes au tableau dans les 7 cases déssinées. Puis une fois tous assis, nous avons observé le résultat puis discuté des changements que nous voulions faire quand nous n'étions pas tous d'accord et également essayé d'expliquer pour quoi nous avions regroupés tel aliment avec tel autre. Nous avons notamment changé certaines boissons: au début nous avions placé toutes les boissons ensemble: eau, jus de fruits et sodas. Finalement on a séparé et mis les boissins sucrés avec les sucres.
Nous nous sommes aussi rendus compte qu'il étaient difficile de ranger les plats préparés.
Au final, nous obtenons cela:
Nous avons ensuite donner notre avis sur ce que sinifie l'expression bien manger pour nous. On étaient plutôt tous du même avis. Par contre, on n'a pas pensé au grignotage tout de suite.
Actions sur le document