Séance 6 - Les organes mis en jeu lors d'une dégustation
Cette séance est la dernière du chapitre consacré au système nerveux. Les élèves ont donc découvert auparavant les centres nerveux, les organes effecteurs, les nerfs permettant la transmission des messages nerveux. Il s'agit donc ici de découvrir la notion d'organes des sens et de comprendre la nécessaire transmission d'un message jusqu'aux centres nerveux pour les informations soient traitées.
La fiche des élèves :
Déroulé de la séance :
- Découverte de la fiche, travail sur le vocabulaire, sur comment déguster (se concentrer sur son ressenti...)
- Dégustation de 3 carottes et 3 pommes : Tous ont joué le jeu même si dans la vie de tous les jours, on n'aime pas les carottes.
- Echanges sur le ressenti (observations, saveurs....)
- Vote de la classe sur les échantillons qui ont le plus de goût
Cliquer sur l'image de gauche pour le résultat de la carotte, sur celle de droite pour le résultat de la pomme.
- Analyse des résultats au regard de la provenance et du mode de production des aliments : les élèves ont noté que les aliments cultivés et traités de façon non industrielle avaient plus de saveurs ( plus sucré, moins d'eau , moins acide...) que les autres. On remarque que souvent ce sont les aliments "locaux".
- Réflexion sur le fonctionnement du système nerveux pour permettre la détection de ses informations sur la saveur. A partir des échanges, les élèves ont eu à traduire ce qu'ils avaient compris sur le début de schéma bilan de la fiche.
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