projet de sensibilisation : "de l'assiette aux territoires"
Première visite :
La classe de 4ième a accueilli un groupe de 5 étudiant.e.s venu.e.s de l’ENTPE, école d’ingénieur.e.s spécialisée dans l’aménagement durable du territoire.
Les étudiant.e.s étaient en lien avec le réseau Marguerite proposé par l’ENS de Lyon et ils ont réalisé une présentation de leur école, du métier d’ingénieur.e et du parcours de chacun. Ils ont également entamé une discussion avec les élèves autour de leur vision de ce qu’était le développement durable et quelles étaient solutions quotidiennes envisagées pour répondre à celui-ci. À la suite de cela les élèves ont pu se rendre compte que, bien que vivant dans un environnement rural ou périurbain, chacun d’eux est sensibilisé de manière différentes aux questions environnementales.
Seconde visite :
Les étudiant.e.s de l’ENTPE sont venu.e.s faire une présentation autour de la consommation de viande dans le monde, toujours associée au projet de sensibilisation ‘de l’assiette au territoire’. L’équipe est venue accompagnée d’un membre de l’association de ‘conscience écologique’ basée à Lyon. A la suite des présentations les élèves ont participé à des ateliers de communication de 15 minutes autour de trois thématiques :
- - Exploitation animale et éthique
- - Agriculture biologique vs agriculture intensive
- - Alternatives au régime carné
Afin d’achever cette séance les différents groupes de 4-5 élèves ont à leur tour réalisé une présentation autour de la thématique qui leur était affiliée dans le but de restituer les connaissances acquises mais surtout d’ouvrir le débat aux autres, élèves, famille etc.
Image issue du diaporama présenté par les élèves lors du congrès 2018 à l'ENS de Lyon
Actions sur le document