Agriculture locale: l'influence du type de sol sur le développement des végétaux - SVT
| Agriculture locale : L'influence du type de sol sur le developpement des vegetaux | ||||
| préambule:Cette séance contient une mise en oeuvre expérimentale qui nécessitera une lecture des résultats plusieurs jours après la séance initiale. pré-requis:Il est important de rappeler l'organisation d'une plante et la division du travail au sein de la plante (parties aériennes/souterraines). Un cours dialogué aboutissant à un schéma co-construit avec les élèves permet de le faire facilement en début de cours. Objectifs :- Réinvestir la démarche scientifique par le biais d'une étude expérimentale. - Identifer les besoins des plantes. - Comprendre qu'un sol fertile est riche en matière organique. | Discipline associée : | |||
| SVT | ||||
| Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) : | 
| Proposition d'Abdel Ben Lecchab professeur de SVT, collège Triolet. Mise en forme et en ligne par Céline Revel | 
| Liens aux programmes : | ||||
| Discipline | Thèmes abordés | Compétences travailées | ||
| SVT | Thème "Le vivant et son évolution". | Domaine 4: les syslèmes naturels et les systèmes techniques 
 Domaine 2: S'approprier des outils et des méthodes 
 | ||
| compétences et connaissances associées :
 Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophylienne, les lieux de productions ou de prélèvement de matière et de stockage et les système de transport au sein de la plante. | ||||
| Déroulé de la séance | ||||
| Avant la séance | Pendant la séance | Après la séance | ||
| - Récupérer/acheter le matériel - Préparer le matériel nécessaire pour les expériences | Les productions au terme de la séance : Les élèves ont analysé des expériences historiques; pratiqué une démarche scientifique, conçu un protocole expérimental; réalisé le protocole pour tester leur hypothèse. - à la fin de la séance, les élèves auront identifier les besoins des plantes et compris qu'un sol qui contient plus de matière organique est plus fertile. | 
 
 | ||
| Matériel nécessaire :- Fiches élèves - matériel pour les expériences : graines de radis (ou autre), terreau, terre de jardin, argile, vase ou dépôt de limon, boules de perlite, pot en terre (1 pour 3 élèves), récipient rempli d'eau du robinet. | ||||
| Documents a Télécharger | 
| 
 | 
Acciones de Documento




 
         
             
             
             
             
             Questionnaire initial du projet
            Questionnaire initial du projet
         Progression à construire
            Progression à construire
         
 
 
