Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le kit Marguerite / Thème 1 : production / Agriculture locale: l'influence du type de sol sur le développement des végétaux - SVT

Agriculture locale: l'influence du type de sol sur le développement des végétaux - SVT

Agriculture locale : L'influence du type de sol sur le developpement des vegetaux

préambule:

Cette séance contient une mise en oeuvre expérimentale qui nécessitera une lecture des résultats plusieurs jours après la séance initiale.

pré-requis:

Il est important de rappeler l'organisation d'une plante et la division du travail au sein de la plante (parties aériennes/souterraines). Un cours dialogué aboutissant à un schéma co-construit avec les élèves permet de le faire facilement en début de cours.

Objectifs : 

- Réinvestir la démarche scientifique par le biais d'une étude expérimentale.

- Identifer les besoins des plantes.

- Comprendre qu'un sol fertile est riche en matière organique.

Discipline associée :

SVT

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Proposition d'Abdel Ben Lecchab professeur de SVT, collège Triolet. Mise en forme et en ligne par Céline Revel

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

SVT

Thème "Le vivant et son évolution".

Domaine 4: les syslèmes naturels et les systèmes techniques

  • Formuler une question ou un problème scientifque.
  • Identifier et choisir des notions, des outils et des technqiues, ou des modèles simples pour mettre en oeuvre une démarche scientifique.
  • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

Domaine 2: S'approprier des outils et des méthodes

  • Apprendre à organiser son travail

compétences et connaissances associées :

 

Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophylienne, les lieux de productions ou de prélèvement de matière et de stockage et les système de transport au sein de la plante.

 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

 

- Récupérer/acheter le matériel

- Préparer le matériel nécessaire pour les expériences

Les productions au terme de la séance : Les élèves ont analysé des expériences historiques; pratiqué une démarche scientifique, conçu un protocole expérimental; réalisé le protocole pour tester leur hypothèse.

- à la fin de la séance, les élèves auront identifier les besoins des plantes et compris qu'un sol qui contient plus de matière organique est plus fertile.

 

 

Matériel nécessaire : 

- Fiches élèves

- matériel pour les expériences : graines de radis (ou autre), terreau, terre de jardin, argile, vase ou dépôt de limon, boules de perlite, pot en terre (1 pour 3 élèves), récipient rempli d'eau du robinet.

 

Documents a Télécharger

- fiche élève

- fiche prof

 

 

 

Actions sur le document

Outils personnels