Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le kit Marguerite / Thème 1 : production / Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT

Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT

Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT

Objectifs:

disciplines associées

définir ce qu’est une agriculture raisonnée, ses impacts sur l’environnement et les produits que nous consommons et les différences avec l’agriculture intensive. Définir le développement durable. Découvrir une appellation AOC en commercialisation.

HG/EMC

SVT

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Début de la séance lors de la visite Début du travail préparatoire

Proposition de Virginie Morellon (SVT), collège Aymé (Dagneux)

Proposition d'Albert Pin (HG), collège Aymé (Dagneux)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

EMC

Construire une culture civique, dont les enjeux du développement durable font partie

Domaine 1:

  • Mettre en lien des informations
  • saisir des informations
 
HG Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Domaine 2:

  • S’impliquer dans les activités de la journée

Domaine 5:

  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres / Nommer, localiser et caractériser un espace géographique (le Revermont).
  • Analyser et comprendre des documents de nature diverse ( cartes, vidéo réalisée pour promouvoir l'AMAP, texte de la chambre d'agriculture de l'Ain sur les circuits courts etc.)

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

SVT

La planète Terre, l’environnement et l’activité humaine : Mettre en évidence l’impact des activités humaines sur l’environnement

Le vivant et son évolution : la nutrition d’une vache, la reproduction des vaches

Corps humain et santé : des microorganismes utiles à l’Homme

Domaine 3:

  • Expliquer quelques enjeux du développement durable
  • Respecter les règles de sécurité et les règles d’hygiène
Parcours
  • Citoyen : Mettre en évidence l’impact des activités humaines sur l’environnement
 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Très en amont, trouver la ferme qui convient à votre projet et prendre contact. ( Dans l'Ain appui possible par Tablo'Vert)

Budgeter le transport et la visite, faire passer le projet en CA.

Préparation de la sortie avec le professeur d’HG pour mettre en évidence le contexte, le cadre de la ferme. Pour amorcer la notion d’AMAP, d’agriculture raisonnée.

Co-construire le support de visite avec l'agriculteur

Visite de la ferme « les jardins de Marguerite » (250 euros pars classe) avec mise en place de 4 ateliers. A la fin de la journée, les élèves doivent choisir une photo qui résume leur journée en le justifiant (exposition pour la journée des portes ouvertes du collège) Ramassage des polys pour évaluation, correction en classe entière.

Matériel nécessaire : 

Les polycopiés.

 

Documents a Télécharger

- Fiche élève travail en amont HG

- Correction fiche élève travail en amont HG

- Fiche prof

- Fiche élève visite

 

Exemple de séance au collège Marcel Aymé à Dagneux

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document

Outils personnels