Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le kit Marguerite / Thème 1 : production / CONCEPTION ET REALISATION DU POTAGER : construire un plan de culture - SVT

CONCEPTION ET REALISATION DU POTAGER : construire un plan de culture - SVT

CONCEPTION ET REALISATION DU POTAGER : Saisir des informations et communiquer par un schéma pour construire un plan de culture - SVT

Objectifs : 

Développer l’autonomie des élèves en les impliquant dans la conception et la réalisation d’un potager, nécessitant une phase de recherche d’information et une phase de communication par l’écrit (schéma)

Disciplines associées :

SVT

Maths

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

 Un exemple au collège Aymé de Dagneux

Proposition de Virginie Morellon (SVT), collège Aymé (Dagneux)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

SVT

Le vivant et son évolution

Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : la nutrition des organismes, la dynamique des populations, la biodiversité (diversité des espèces)

  • D1: Utiliser un langage scientifique : communiquer par un plan à l’échelle
  • D2: Outils numériques : Conduire une recherche d’informations sur internet
  • D3: Respecter les autres : Agir en respectant ses camarades, leurs opinions, leur sécurité
    Travail en groupe: Travailler en équipe en partageant les tâches, en s’engageant dans un dialogue constructif.

 

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

Maths

Résoudre des problèmes de proportionnalité : déterminer et utiliser une échelle

Notion de grandeur : conversions d'unités

Effet d'une réduction sur les longueurs : utiliser l'échelle d'un plan
  • D4: Modéliser : Traduire en langage mathématique une situation réelle

Représenter : Choisir et mettre en relation des cadres

Parcours
  • Citoyen : Développement durable, travail de groupe
  • Avenir : Découverte des contraintes du jardinage
 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

  • prendre les mesures sur le terrain du jardin avec les élèves
  • revoir le travail sur les échelles en mathématiques
  • constituer des groupes de 4 est l’idéal
  • distribuer la fiche de travail suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de faire leurs recherches, leur donner un délai de 15 jours est bien.
Voir descriptif sur les fiches  

Matériel nécessaire : 

Fiche élève avec grille d'évaluation

 

Documents a Télécharger

- fiche élève 

- fiche prof

 

 

 

 

Actions sur le document

Outils personnels