Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le kit Marguerite / Thème 2: Commercialisation et distribution / Carte d'idendité des aliments: une enquête de terrain - HG/EMC

Carte d'idendité des aliments: une enquête de terrain - HG/EMC

Carte d'identité des aliments : Une enquete de terrain

Objectifs:

disciplines associées

- Emettre des hypothèses et les vérifier par une enquête de terrain.

- Comparer l’accès d’un aliment dans différents commerces

- Mettre en évidence la variation des prix des produits selon le lieu d’achat et réfléchir aux conséquences du choix du consommateur pour le producteur.

HG

EMC

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Un exemple de carte d'identité - Collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Proposition d'Aurélie Rogé (SVT - Collège Barbusse)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

EMC

S’engager et être responsable pour mieux vivre ensemble 

  • D3: Faire preuve de responsabilité et exercer son esprit critique
  • D1: Sensibiliser aux démarches artistiques
    L’élève apprend à communiquer par les arts, de manière individuelle en concevant et réalisant des productions visuelles.
 
HG

Thème 2

  • D2: Organisation du travail personnel et du travail de groupe
  • D5: Se repérer dans l’espace, Diversité, mode de vie et culture

L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Parcours
  • Citoyen : Connaitre son environnement + Sensibilisation au développement durable
  • Possibilité Santé : Sensibilisation à la santé et aux apports nutritionnels
 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Prévoir un travail sur deux séances différentes, laissant suffisamment de temps aux élèves entre les deux pour l'enquête de terrain à réaliser.

L’enjeu de ce travail est de faire réaliser une « enquête » aux élèves dans des commerces de leur quartier et qu’ils présentent leurs résultats sous une forme ludique.

Les élèves émettent des hypothèses sur ce qui peut faire varier le prix des produits afin d’élaborer, ensemble, la liste des données à relever.

Ces informations seront présentées sous forme de « Carte d’identité » de l’aliment (un parallèle pourra être fait pour évoquer ce qui figure sur une CI ou sur un passeport).

Par groupe, les élèves choisissent un aliment.

Devoir maison: chaque membre du groupe ira chercher les informations dans un commerce différent (marché, lidl, carrefour, grand frais…).

Au retour des DM, la mise en commun en classe permettra de vérifier leurs hypothèses puis nous nous interrogerons aux conséquences pour les agriculteurs.

Matériel nécessaire : 

- Prévoir un nombre suffisant de fiche élève

- élaboration d'un modèle en classe pour que les attentes soient clairement identifiées par tous

 

Documents a Télécharger

fiche élève 

- fiche prof

 

Actions sur le document