Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le kit Marguerite / Thème 2: Commercialisation et distribution / A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC

A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

Toutes disciplines confondues

 

 

  • D1: S’exprimer à l’oral. Poser des questions pertinentes et prendre en note les réponses.
  • D2: Collecter des informations en réalisant un entretien avec un intervenant
  • D3: Respecter les règles de courtoisie, maîtriser des codes de langage et d’attitude différents.

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Un exemple au collège Triolet

Proposition de Myriam Laval (HG), collège Triolet (Vénissieux)

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Les élèves doivent avoir pris connaissance de la fiche avant la rencontre avec l’intervenant.

Les élèves, avec le professeur, doivent avoir préparé des questions en amont de la rencontre.

Un(e)  élève ou un binôme mène un entretien avec l'intervenant(e) (Fiche élève enquêteur). Les élèves enquêteurs font une mise en commun au reste de la classe du résultat de leur rencontre. (Fiche mise en commun)

Matériel nécessaire : 

Il est conseillé de prévoir 2 jeux de fiches, afin que les élèves puissent faire une mise au propre chez eux au retour. (+ support rigide)

 

Documents a Télécharger

- fiche prof

- Fiche élève enquêteur

- fiche élèves en classe (pour restitution de groupe)

SITES UTILES

 

Actions sur le document

Outils personnels