Les circuits de commercialisation (jeu de rôle) -EMC/HG/SVT/Maths
les circuits de commercialisation - EMC, HG, SVT, Maths |
||||
Tous les éléments sont téléchargeables sur le nouveau site du Réseau Marguerite : https://reseaumarguerite.org/Les-circuits-de-commercialisationObjectifs :- A la fin de la séance, les élèves ont compris la différence entre un circuit long et un circuit court, l’effet de l’accumulation des intermédiaires sur la rémunération des producteurs. - A la fin de la séance, les élèves ont réalisé un jeu de rôle, ont endossé les rôles de différents acteurs des circuits de commercialisation, ont mobilisé des compétences de calculs.
|
Disciplines associées : |
|||
EMC |
||||
HG | ||||
SVT | ||||
Maths |
Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :
Exemple de la séance au collège Claudel Proposition de Fleur Guy (Géographe, ENS de Lyon), avec l'appui de Céline Revel (SVT), collège Claudel, Lagnieu |
Liens aux programmes : |
||||
Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences du socle commun travailées |
||
EMC |
En cycle 3 et 4 La sensibilité : soi et les autres Coopérer, savoir travailler en respectant les règles de la coopération. Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain. |
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
|
||
L’engagement : agir individuellement et collectivement La responsabilité de l’individu dans le domaine de l’environnement, de la santé |
||||
HG |
En 6ème - Thème 1 : Habiter une métropole Chapitre : La ville de demain |
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
|
||
En 5ème - Thème 2: Des ressources limitées à gérer et à renouveler Chapitre : L'alimentation : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus? |
||||
SVT |
Introduction des programmes de SVT Il s'agit de permettre à l'élève d'exercer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l'environnement pour construire sa relation au monde, à l'autre, à son propre corps, pour intégrer les évolutions des domaines économiques et technologiques, assumer les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent. |
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
|
||
Thème : "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine." compétences et connaissances associées :Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement. |
||||
Mathématiques |
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
|
Déroulé de la séance |
||||
Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
||
- Construire le graphique et l'insérer dans le diaporama - Imprimer et découper les cartes de jeu, les prérarer (les plastifier, installer un lien pour que les cartes rôles puissent être portées autour du cou des élèves) - Acheter 1 kg de pomme, un pot de 1kg de compote de pomme, des pièces en chocolat OU imprimer les fiches permettant de se substituer au réel. |
Si possible, disposer la salle en 5 ilôts et installer un jeu de cartes (à l'envers) sur chaque ilôts. Les productions au terme de la séance : - à la fin de la séance, les élèves auront incarné le rôle d'un des acteurs des circuits de commercialisation pour en comprendre le fonctionnement et les conséquences. |
Les élèves doivent compléter un tableau de comparaison des circuits longs et des circuits courts et mener une petit travail de réflexion pour remobiliser les acquis de la séance. | ||
Matériel nécessaire :- Jeu de cartes (cartes des rôles, maître du jeu, et selon le choix fait les cartes pièces, pomme et compote) à imprimer et éventuellement plastifier. Nombre à ajuster au nombre d'élèves dans la classe (5 groupes...) - Diaporama support à adapter avec les résultats de la classe aux questionnaires initiaux (voir tutoriel pour créer le graphiqie) - Disposer les tables en 5 ilôts. |
Documents a Télécharger- Fiche élève : pour le travail de groupe ; pour la trace indivudelle - Le jeu: le diaporama support ; la fiche du maître du jeu ; les cartes rôles ; les pièces; les cartes pommes et compote - fiche prof en .docx, en .pdf - Tutoriel : Construire le graphique à partir des questionnaires initiaux - lien vers des sites utiles Définition : - Circuits courts. In chambre d'agriculture d'Auvergne : http://www.auvergne.chambagri.fr/menu-horizontal/promotion/circuits-courts.html - Circuits courts de commercialisation alimentaire. In Equiterre.org http://www.equiterre.org/fiche/circuits-courts-de-commercialisation-alimentaire
- Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : Projet coxinel. https://vimeo.com/53852719 - Chiffoleau, Yuna. Formes et enjeux des circuits courts de commercialisation en agriculture. 2010-in INRA science & Impact http://www1.montpellier.inra.fr/PSDR/doc/coxinel/florac2010-formation-05032010.pdf |
Azioni sul documento