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Les circuits de commercialisation (jeu de rôle) -EMC/HG/SVT/Maths

les circuits de commercialisation - EMC, HG, SVT, Maths

Objectifs : 

- A la fin de la séance, les élèves ont compris la différence entre un circuit long et un circuit court, l’effet de l’accumulation des intermédiaires sur la rémunération des producteurs.

- A la fin de la séance, les élèves ont réalisé un jeu de rôle, ont endossé les rôles de différents acteurs des circuits de commercialisation, ont mobilisé des compétences de calculs.

Disciplines associées :

EMC

HG
SVT

Maths

 

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Exemple de la séance au collège Claudel

Proposition de Fleur Guy (Géographe, ENS de Lyon), avec l'appui de Céline Revel (SVT), collège Claudel, Lagnieu

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

EMC

En cycle 3 et 4

La sensibilité : soi et les autres

Coopérer, savoir travailler en respectant les règles de la coopération. Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer 

  • langue française à l’oral et à l’écrit. Parler, écouter, communiquer

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • Réflexion et discernement : fonder ses jugements, justifier ses choix, remettre en cause ses jugements

L’engagement : agir individuellement et collectivement

La responsabilité de l’individu dans le domaine de l’environnement, de la santé

HG

En 6ème - Thème 1 : Habiter une métropole

Chapitre : La ville de demain

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Coopération et réalisation de projet : travailler en équipe
  • Construire des informations à partir des informations collectées

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

  • Identifier les enjeux du développement humain
  • Diversité, modes de vie, cultures, langues
  • Modes de production économique

En 5ème - Thème 2: Des ressources limitées à gérer et à renouveler

Chapitre : L'alimentation : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus?

SVT

Introduction des programmes de SVT

Il s'agit de permettre à l'élève d'exercer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l'environnement pour construire sa relation au monde, à l'autre, à son propre corps, pour intégrer les évolutions des domaines économiques et technologiques, assumer les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • Mener une démarche d’investigation
  • Connaître les responsabilités sur l’environnement

 

Thème : "La planète Terre, l'environnement et l'action humaine."

compétences et connaissances associées :

Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement.

Mathématiques  

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Utiliser système décimal et langages formels

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

- Construire le graphique et l'insérer dans le diaporama

- Imprimer et découper les cartes de jeu, les prérarer (les plastifier, installer un lien pour que les cartes rôles puissent être portées autour du cou des élèves)

- Acheter 1 kg de pomme, un pot de 1kg de compote de pomme, des pièces en chocolat OU imprimer les fiches permettant de se substituer au réel.

Si possible, disposer la salle en 5 ilôts et installer un jeu de cartes (à l'envers) sur chaque ilôts.

Les productions au terme de la séance :

- à la fin de la séance, les élèves auront incarné le rôle d'un des acteurs des circuits de commercialisation pour en comprendre le fonctionnement et les conséquences.

Les élèves doivent compléter un tableau de comparaison des circuits longs et des circuits courts et mener une petit travail de réflexion pour remobiliser les acquis de la séance.

Matériel nécessaire : 

- Jeu de cartes (cartes des rôles, maître du jeu, et selon le choix fait les cartes pièces, pomme et compote) à imprimer et éventuellement plastifier. Nombre à ajuster au nombre d'élèves dans la classe (5 groupes...)

- Diaporama support à adapter avec les résultats de la classe aux questionnaires initiaux (voir tutoriel pour créer le graphiqie)

- Disposer les tables en 5 ilôts.

 

Documents a Télécharger

- Fiche élève : pour le travail de groupe ; pour la trace indivudelle

- Le jeu: le diaporama support ; la fiche du maître du jeu ; les cartes rôles ; les pièces; les cartes pommes et compote

- fiche prof en .docx, en .pdf

- Tutoriel : Construire le graphique à partir des questionnaires initiaux

- lien vers des sites utiles

Définition :

- Circuits courts. In chambre d'agriculture d'Auvergne : http://www.auvergne.chambagri.fr/menu-horizontal/promotion/circuits-courts.html

- Circuits courts de commercialisation alimentaire. In Equiterre.org http://www.equiterre.org/fiche/circuits-courts-de-commercialisation-alimentaire

 

- Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : Projet coxinel. https://vimeo.com/53852719

- Chiffoleau, Yuna. Formes et enjeux des circuits courts de commercialisation en agriculture. 2010-in INRA science & Impact

http://www1.montpellier.inra.fr/PSDR/doc/coxinel/florac2010-formation-05032010.pdf

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