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La pyramide alimentaire et la notion de bien manger - SVT

 LA Pyramide alimentaire et la notion de "bien manger" - SVT

Objectifs : 

- A la fin de la séance, les élèves savent que des informations nutritionnelles sont données obligatoirement sur les emballages de produits alimentaires. Ils savent lire ces informations nutritionnelles, en faisant le lien avec leur cours sur la digestion des aliments.

- A la fin de la séance, les élèves sont capables de d’évaluer par eux-mêmes un de leur repas, pour savoir si celui-ci est équilibré : en qualité (en vérifiant que les étages de la pyramide alimentaire sont respectés) et en quantité (en sachant comparer les kilocalories, les glucides, les protéines, et les lipides apportés par ce repas avec un ordre de grandeur des apports journaliers conseillés).

Disciplines associées :

SVT

 

 

Aperçu de la séance (voir fiches à télécharger plus bas) :

Un exemple au collège Triolet ( Vénissieux)

Une proposition de Chloé Serryn ( SVT)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

SVT

Thème "Le corps humain et la santé"

Chapitre sur le devenir des aliments.

  • Domaine 4 : Les sytèmes naturels et les sytèmes techniques _ Pratiquer des démarches scientifiques

Formuler des hypothèses pour expliquer le regroupement intuitif des aliments. + Vérification de ces hypothèses avec la lecture des étiquettes.

  • Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projet : les élèves travaillent en groupe mais se répartissent les tâches pour ensuite s’échanger leurs résultats.

Connaissances et competences associees :

  • Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels).
  • Groupes d'aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Demander aux élèves une semaine à l'avance de récolter des emballages alimentaires (propres) pour les utiliser en classe.

- Demander aux élèves de prendre leurs calculatrices.

- réfléxion autour de l'expression "Bien manger",

- construction par les élèves d'une pyramide alimentaire remplie avec les aliments correspondant à un de leur repas,

- à la fin de la séance, les élèves auront fait une affiche d'une pyramide alimentaire.

 

 

Matériel nécessaire : 

- apporter des feuilles A3 (deux feuilles de brouillon A4 scotchés)

- apporter des emballages alimentaires (élèves et / ou prof)

- apporter scotch / colle

- demander aux élèves d'avoir leur calculatrice.

- Table par groupe de 4 élèves.

Documents a Télécharger

- fiche élève

- fiche enseignant

 

Sites utiles

- le site du Programme National de Nutrition et de Santé (PNNS) qui propose plusieurs guides de nutrition.

- une pyramide alimentaire proposée par l'INPES (Institut National Prévention et d'Education à la Santé) 

- le catalogue de ressources pédagogiques en ligne de l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) - dont le kit "Fourchettes et Baskets" pour les collégiens et le kit "J'aime manger, j'aime bouger"

- pour générer des étiquettes éventuellement manquantes : informationsnutritionnelles.fr ou openfoodfacts.org

- pour d'autres ressources, voir les outils pédagogiques en lien avec le projet marguerite.

 

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