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Le projet en quelques mots

Le projet Marguerite : Qu’est-ce que c’est en 2019 ?

Notre projet en 3 min : vidéo d'introduction (2015 - Réalisation Fabrice Finotti)

Initié en 2013 à l'ENS de Lyon, au Laboratoire Environnement Ville Société et au collège Elsa Triolet de Vénissieux, le projet Marguerite est, à l'origine, la partie appliquée d'un projet de recherche-action pour penser le maintien des espaces agricoles à proximité de Lyon et, plus largement, des grandes métropoles.

Aujourd'hui, le Projet Marguerite, c'est... 

- Un projet pédagogique interdisciplinaire pour les élèves et enseignants du secondaire;

- Un réseau d'enseignants, d'étudiants, de chercheurs, de praticiens, qui mettent en pratique une éducation "agri-alimentaire" et encouragent depuis l'établissement scolaire la justice sociale ;

- Un espace de questionnement scientifique autour : des processus qui encouragent la justice agri-alimentaire (l'accès à tous à une alimentation et une agriculture de qualité), de la définition des territoires apprenants (l'École et l'Éducation comme motrices des changements des territoires), des transitions pédagogiques devant les transitions de l'Anthropocène.

- Une association loi 1901 : Réseau Marguerite - Cultivons un monde plus juste !

Le projet en quelques mots

Visite chez un producteur à Simandres

Collège Elsa Triolet - Classe de 5ème2 2013-2014

Myriam Laval (HG)

 Un projet qui affirme le rôle majeur de l’éducation pour la construction de sociétés plus inclusives.

L’agriculture et l’alimentation, comme langages communs, comme pratiques quotidiennes, sont des medias pour :

  • appréhender notre lien quotidien à l’environnement,
  • organiser la rencontre et l’échange au sein des sociétés et entre les sociétés,
  • réfléchir et agir ensemble en faveur de la réduction des inégalités socio-spatiales.

L’alimentation et l’agriculture peuvent contribuer à faire société au sein du système terre.

L’espace scolaire et universitaire, la pratique éducative placent l’enseignant, l’élève, l’étudiant en co-interaction et en interaction avec leurs territoires pour plus de justice sociale et spatiale.

Un projet pédagogique de sensibilisation critique des adolescents aux problématiques de l'agriculture et de l'alimentation durables pour :

  • Capter les représentations que les adolescents ont de l'agriculture et de l'alimentation;
  • Faire évoluer les pratiques alimentaires des adolescents ;
  • Rendre les collégiens porteurs d’actions innovantes sur leurs territoires pour faire évoluer leur environnement alimentaire.

Un projet pédagogique qui laisse la place à l’évolution de la position des enseignants sur ces thématiques et, plus largement, à l’évolution de leur pratique,  de leur rôle par rapport à l’environnement. Il s’agit notamment de réfléchir à la variété des formes, des pratiques des acteurs de la construction et de la transmission des savoirs et de l’échange.

Les collégiens apportent des produits frais locaux à l'épicerie solidaire Enfaim

Collège Elsa Triolet - Classe de 5ème2 2014-2015

Myriam Laval (HG)

Une approche holiste de l'alimentation, un travail depuis les systèmes alimentaires - L'alimentation indissociable de l'agriculture

4 thèmes qui font système : production, commercialisation, nutrition, solidarité alimentaire  pour :

       - (re)créer du lien champ / assiette, agriculteurs / consommateurs, ville / campagne, espaces favorisés / défavorisés ;

       - soutenir le rôle que peut jouer l’agriculture et, plus largement l’environnement, dans la réduction des inégalités.

Une façon de penser la COMPLEXITÉ avec les élèves.

 

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