Qui sommes-nous?
Quelques informations sur le collège Maria Casares |
||||
Le collège Maria Casarès est situé à Rillieux-la-Pape (69) dans l'académie de Lyon. Il accueille chaque année environ 650 élèves. |
Site internet du collègewww.MariaCasares.fr |
|||
HIstorique des projets |
||||
Année scolaire 2017-2020 : WWW.LyonNewDelhi.com |
||||
|
Le collège Maria Casarès est un incubateur de jeunes talents et un accélérateur d'initiatives.
Les différents projets menés avec nos partenaires renforcent les notions d’appartenance, de responsabilité et de rayonnement qui fondent notre établissement.
Les partenariats extérieurs proposés par le collège Maria Casarès à ses élèves leur permettent de construire des savoirs, mais aussi de développer un savoir être, conditions nécessaires à la réussite personnelle et professionnelle.
Des destins ambitieux
Poser des objectifs à long terme, sollicitant tous les élèves et tous les enseignants est une des priorités de notre établissement. En effet, l'orientation de nos élèves vers des projets professionnels ambitieux est un des axes majeurs de notre contrat d’objectifs.
Une identité forte pour l’établissement
Au collège Maria Casarès, les élèves responsabilisés et autonomes travaillent tous les jours pour construire leur propre avenir, mais ils participent aussi à la construction d’une identité forte de leur établissement.
Tous nos élèves savent qu’ils sont capables d'apprendre et que leur développement personnel est tout aussi important que leurs progrès scolaires.
Notre collège est un lieu pour acquérir non seulement des connaissances et des compétences, mais aussi des attitudes et des savoirs-être.
Echange éco-solidaire entre des élèves français et des enfants indiens
650 élèves du collège Maria Casarès construisent des projets éco-solidaires qui seront portés en Inde à Delhi et à Mukteshwar dans l'Himalaya
Mieux connaitre le projet sur www.LyonNewDelhi.com
Notre projet s'agit d'un projet d'échange, de solidarité et d'éco-éducation entre nos élèves en zone d'éducation prioritaire et les enfants du village de Mukteshwar dans l'Himalaya. Il est rendu possible depuis 2018 par le mécénat des entreprises, des partenaires et les dons des associations.
Notre projet, qui a été présenté à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale le 23 novembre 2019 à Paris, est integré dans le réseau Marguerite de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon depuis Octobre 2019. Il est en cours de labelisation par la Délégation Formation Innovation Expérimentation de l'Academie de Lyon (Février 2020). Il doit être labellisé Projet EcoEcole en partenariat avec nos amis indiens en 2020.
UN PROJET 'EcoEcole'
Notre collège par biais de son projet EcoEcole travaille sur plusieurs axes autour des notions de l'agriculture de proximité et du bien-manger.
Le travail de nos élèves avec les agriculteurs et les maraîchers autour de notre collège de banlieue est renforcé par les études qu'ils mènent à Mukteshwar (dans l'Himalaya) où les villageois sont culturellement auto-suffisants et 'zero-dechets' depuis des générations. Dans un esprit de réciprocité, nous aiderons les villageois à mieux gérer le non-organique qui est de plus en plus présent dans leurs vies autrement rurales, sur la base de notre expérience dans une ville industrialisée.
Mieux connaitre le projet sur www.LyonNewDelhi.com
(VIDEO : Les élèves avec nos amis à Mukteshwar en 2018)
UN PROJET D'ACTION ET D'EMPATHIE
Nous pouvons sauver notre planète avec de petites actions locales.
Le faire à travers la planète sur deux continents renforce les notions d'action puissante, de connaissance partagée, d'empathie et ouvre l'esprit des élèves de nos quartiers défavorisés à des destins internationaux inimaginables.
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le travail des élèves en SVT, en anglais, en français et en histoire-géo est orienté vers les axes suivants au service du projet :
Etudier et améliorer nos comportements alimentaires à Rillieux et à Mukteshwar :
Etudier et optimiser la gestion et réduction des déchets
Gérer et réduire les gaspillages alimentaires
La provenance de aliments : produits de proximité / ancrage territorial.
Comparaison des élevages et des maraîchers de Rillieux avec les cultures de Mukteshwar.
Photographier et documenter les aliments des marchés de Rillieux et les produits et mode de commerce de Mukteshwar.
Étudier de façon comparative :
Le rôle de l’alimentation sur la santé même en cas de précarité
Comment réduire les précarités alimentaires?
Tous les habitants peuvent-ils être acteurs de leur santé alimentaire?
L’agriculture durable :
En quoi est-ce que l’agriculture dans l’Himalaya, à Mukteshwar est-elle durable et responsable?
Quels leçons pour nos modes de consommation alimentaire à Rillieux?
La préparation du voyage en inde
Les élèves du collège candidatent pour devenir l'un des 12 'ambassadeurs' qui partiront en Inde pour y porter les projets des 650 élèves du collège. Les ambassadeurs sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs dossiers. Aucun critère économique n'est pris en compte dans la sélection des candidats.
Dans ce cadre ils doivent travailler la langue anglaise pour des rencontres, des échanges, les présentations et le 'reporting' notamment pendant les nombreux cours auxquels les élèves vont participer à Delhi et dans l'Himalaya. De nombreuses classes dans notre collège travaillent sur les correspondances écrites et les visio-conférences en cours d'anglais qui se déroulent moitié en anglais et moitié en français dans un esprit de réciprocité linguistique.
mais aussi la langue française : ils se préparent à être ambassadeurs pour la langue française pour les élèves en Inde qui cherchent à maîtriser notre langue pour s'orienter vers des études supérieures en France.
La citoyenneté en histoire-géographie:
Les élèves ambassadeurs répresentent leur collège, leur ville et leur pays et il doivent être capable d'expliquer l'histoire de la France et les structures et les institutions qui définissent la France moderne. Autrement dit : bien connaitre son pays pour mieux l'expliquer aux autres.
Savoir-être, estime de soi et l'ouverture vers de nouveaux destins!
Pour réussir dans leur rôle d'ambassadeur les élèves doivent être autonomes, courageux et professionnels ce qui aura un bénéfice sur leur savoir-être et estime de soi. Ce projet orientent des élèves ambassadeurs et les élèves dont ils sont porteurs de projets vers d'autres horizons et destins culturels et professionnels et ceci au service d'une valorisation du travail de tous les élèves du collège qui auront pour toujours le nom du collège Maria Casares sur leur CV.
Et quand les élèves Indiens viennent dans notre collège en banlieue au nord de Lyon, quasiment toutes les classes travaillent avec eux à un moment donné sur les projet de danse, de théâtre, de poésie.....
Mieux connaitre le projet sur www.LyonNewDelhi.com
Mieux connaitre le projet sur www.LyonNewDelhi.com
Acciones de Documento