Qui sommes-nous?

Les Jardins des Patriotes représentent un espace nourricier qui prône l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population de St-Michel en offrant un accès à des aliments frais, locaux, sains et abordables. Le projet répond à trois enjeux majeurs : environnemental, social et pédagogique. En plus d’un jardin potager, le projet met sur pied des formations d’élèves en agriculture urbaine (programme de formation préparatoire au travail) en plus de l’insertion professionnelle de ces jeunes et de la création d’emplois estivaux. Site Internet du projet: https://lesjardinsdespatriotes.com

Quelques informations sur l'ecole

L'école secondaire Louis-Joseph-Papineau est située à Montréal au canada, dans la province de Québec.  L'école est située dans l'arrondissement de St-Michel, dans un désert alimentaire.  L'indice de défavorisation est de 10 sur 10, soit l'indice le plus haut de défavorisation.

Elle accueille chaque année environ 1200 élèves, de secondaire 1 à 5 et est un point de service en dysphasie sévère et en déficience intellectuelle légère. Le projet Les jardins des Patriotes s'inscrit dans la formation préparatoire au travail pour les élèves âgés de 15 ans et plus, n'ayant pas acquis les compétences du secondaire dans les disciplines de bases.

Site internet du college

HIstorique des projets

Année scolaire 2016-2017 : en novembre 2016, mme lévesque a subi un accident et ce sont 3 autres classes qui ont pris le relais.  elle a tout de même continué le suivi à distance.  un chargé de projet a été embaûché pour prendre le relais grâce à une subvention du réseau réussite montréal. Dorénavant, le projet est porté par la communauté grâce au projet impact collectif de centraide du grand montréal, porté par vivre st-michel en santé.  Les produits sont distribués au marché solidaire du métro st-michel, aux cuisines collectives d'organismes, à un groupe d'achats citoyens ma boîte à provisions et sont transformés en ateliers de cuisine avec les élèves.

Année scolaire 2016-2015 : en mars 2016, des meubles serres ont été aménagés en classe en intégrant des lampes del pour le démarrage de 1200 semis.  en avril, le désherbage d'une surface de 600 m carrés a été effectué avec les élèves, l'organisme Ça pousse! et l'éco-Quartier.  Par la suite, les planches de cultures ont été conçues et les semis plantés en juin.  Plusieurs subventions ont été octroyées par différents partenaires pour la poursuite du projet.

Année scolaire 2015-2014 : En 2015, suite à sa participation à l'école d'été sur l'agriculture urbaine du laboratoire d'agriculture urbaine de montréal, karine lévesque a eu l'idée de démarrer un jardin pédagogique sur le terrain gazonné non-aménagé de l'école.  en mobilisant les acteurs du quartier, la direction et le Pari st-michel/éco-quartier, elle a entâmé les démarches pour le démarrer.

Partenaires spécifiques des projets

Projet Impact Collectif de Centraide du Grand-Montréal, Pari St-Michel/Éco-Quartier, Réseau réussite Montréal, Caisse Populaire Desjardins du Centre-est de la Métropole, Vivre St-Michel en Santé, Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Nord, Mon resto St-Michel, Carrefour Populaire, Ville de Montréal, Commission scolaire de Montréal, Bistro Jarry deuxième, École Louis-Joseph-Papineau, Fondation Monique-Fitz-Back.

Pour en savoir plus sur le jardin des patriotes

Lien vers le dépliant pour une approche rapide

site du projet