Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Le point de vue des étudiants de l'ENTPE

Les étudiants de l'ENTPE ont accompagné activement les élèves pour préparer Les Véni'chefs Junior

Les Minguettes, haut lieu gastronomique !

Le samedi 28 avril, plus d’une centaine d’élèves des collèges vénissians Elsa TRIOLET et Paul ELUARD ont participé au concours Véni’chefs Juniors, apogée de plusieurs mois de réflexion, de travail et d’apprentissage culinaire. Étudiants en première année d’école d’ingénieur à l’ENTPE (Vaulx-en-Velin), nous sommes cinq à avoir accompagné les compétiteurs du collège Elsa TRIOLET, à savoir trois classes de cinquième. Avant de vous raconter les détails du jour de la compétition gastronomique, nous vous proposons de revenir tout d’abord sur le principe innovant de Véni’chefs puis sur le cheminement qu’ont effectué les jeunes gourmets, artistes et reporters des Minguettes.

Le concours de cuisine Véni’chef est le fruit d’une rencontre entre l’association VRAC et les membres du Réseau Marguerite. L’objectif pour chacun était de créer une « connexion entre le champ et l’assiette » tout en construisant une justice alimentaire au sein des écoles. De cette rencontre est née une idée originale : mettre au service du Projet Marguerite la méthodologie du concours de cuisine élaborée par VRAC, et réaliser ainsi le 1er concours de cuisine fait par des collégiens devant un jury de hautes pointures de la gastronomie. Les grands axes du concours reposent sur plusieurs principes innovants : cuisiner en circuits courts, utiliser des produits locaux, intégrer les familles dans une démarche de partage et de transmission, mobiliser et créer des rencontres entre les acteurs de nos territoires alimentaires et surtout déconstruire nos a priori en termes d’alimentation juste et saine. A grands objectifs, grandes collaborations : une importante cohésion interdisciplinaire a été mise en place dans les collèges entre différentes matières telles que la SVT, la technologie, les mathématiques, l’histoire-géographie-EMC, l’anglais, les sciences physiques et la documentation (CDI).

Ainsi, tout au long de l’année, les collégiens ont avancé pas à pas sur le projet Véni’Chef à l’aide de leurs professeurs. Ils ont participé à de nombreuses visites d’instituts culinaires tels que l’école Hélène BOUCHER de Vénissieux, l’institut Paul BOCUSE et une exploitation agricole. Ils ont abordé avec les enseignants des notions théoriques et ludiques sur l’alimentation, jardiné dans le potager de l’école, découvert des métiers de tous genres. Nous avons contribué à cette partie en réalisant une séance de présentation du métier d’ingénieur à toutes les classes de 5ème, afin de les inviter à penser à leur futur métier et de leur montrer que le métier d’ingénieur pourrait être une possibilité pour les élèves qui s’en donnent les moyens. Cette présentation a laissé place à un long temps d’échange avec les élèves qui avaient de nombreuses questions. Peut être avons nous amorcé chez certains quelques projets d’orientation... Mais en dehors de l’acquisition de connaissances, les élèves ont dû apprendre à travailler en équipe et à faire preuve de créativité pour atteindre leur objectif final : régaler les papilles des jurys ! Les activités ont été diverses et variées afin de sensibiliser au mieux les élèves aux enjeux du projet : analyser des étiquettes d’emballages, travailler la notion de distance, d’échelle et de circuit court, chercher les fruits de saisons, participer à une séance de cartographie (co-construite avec l’ENS de Lyon). L’ensemble de ces activités ont permis aux élèves de mieux appréhender les défis de la production agricole, de la commercialisation, de la nutrition, de la santé et enfin de la solidarité alimentaire. Dans le cadre de la compétition elle-même, les jeunes vénissians ont dû concevoir par équipe des recettes, les préparer et les goûter. Chaque équipe (de 6 à 8 élèves) devait donc préparer et présenter le jour J un plat (sucré pour le collège TRIOLET et salé pour le collège ELUARD) ainsi qu’une affiche présentant leur équipe, leur recette avec son histoire et ses origines. C’est dans ces dernières activités que nous avons pu accompagner les élèves du collège Elsa TRIOLET. Après avoir présenté le métier d’ingénieur et ses missions, nous sommes venus à plusieurs reprises dans les différentes classes afin de les entourer et les conseiller au mieux. Les premières séances ont été consacrés au choix de la recette : chaque élève à présenter sa recette aux autres. Nous avons ensuite réalisé des votes au sein des équipes afin d’en sélectionner une seule. Pour finir nous avons essayé d’intégrer les idées de chacun dans la recette (choix des fruits, disposition, ajout de gâteaux supplémentaires…). Une fois les recettes choisies, nous avons aidé à la rédaction des recettes, de l’histoire de la recette, dans la confection du poster… Nous avons réalisé pour les élèves des fiches méthodes en indiquant les informations clefs à retrouver dans le poster, des idées de mise en page. Le but était de les guider mais de les laisser libres pour qu’ils fassent quelques choses qu’ils aiment et dont ils soient fiers. Enfin, nous avons participé aux séances de dégustation mi mars afin de les aider à améliorer leur recette pour le jour J.

Après des semaines de travail et de mise au point, toutes les équipes se sont rendues à tour de rôle dans les cuisines du collège Paul ELUARD le jour du concours afin de dresser leurs assiettes. Durant le dressage des plats, nous avons eu la possibilité d’encadrer les élèves et de les aider au mieux à gérer leur stress avant leur passage devant le jury. Cette dernière phase de la compétition leur a permis de découvrir et de pratiquer le Food art en essayant de présenter une assiette aussi belle que appétissante au jury. Le Jury, composé de Thierry CAPOCCI, Grégory CUILLERON, Clémence DENAVIT, Sonia EZGULLIAN et Clovis KHOURY fut émerveillé par la farandole de plats défilants sous ses yeux et ne manqua pas d’apporter son regard critique de professionnel de la fourchette. Les élèves ont non seulement reçu des compliments, mais aussi des conseils pour améliorer leur plat. Le public, composé de parents, de professeurs et de partenaires du concours, a aussi eu la chance de déguster les mets. Chacun a donc pu savourer des plats variés végétariens utilisant des légumes de saisons, ainsi que des desserts comportant au moins un fruit. Après une longue délibération, une équipe de plat salé et une équipe de plat sucré ont finalement remporté la victoire. Ils sont repartis avec un blender, un livre de cuisine et des plantes aromatiques. Les équipes ayant réalisé les meilleurs posters ont aussi été félicité. Tous les participants ont reçu une gourde et des graines à planter. Finalement, nous avons assisté à un concours où tous ont été gagnants. Chaque élève est reparti avec des cadeaux et des souvenirs plein la tête. Voir le sourire et la fierté sur le visage des collégiens fut pour nous une preuve des bienfaits d’un tel évènement dans le parcours éducatif des jeunes élèves. Tous les élèves ont trouvé une place et un rôle dans leur équipe et ont appris à travailler ensemble, à partager et à gérer le stress de l‘effervescence le jour J.

L’objectif de notre intervention au concours Véni’Chef dans le cadre de notre cursus d'ingénieur était de s’initier à la gestion de projet, à travailler en équipe. Le concours Véni’Chef a largement répondu à nos attentes : à travers ce projet, nous avons eu la possibilité de voir la complexité d’organiser des projets d’une telle ampleur : savoir lier les différents acteurs du projet, savoir communiquer, anticiper… Non seulement ce projet a été formateur d’un point de vue compétences d’ingénieur, mais aussi d’un point de vue humain : ce concours a été pour nous une leçon enrichissante d’altruisme et nous a permis de voir que le combat contre les injustices alimentaires peut être menées à tous niveaux.

 

Alexandre Fermigier, Alix Huvent, Cécile Lafay, Alix Leplaideur, Léa Trunet, Élèves ingénieurs en première année 2017-18 à l’Ecole nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE, Vaulx-en-Velin)

Télécharger l'article en pdf

 

 

 

Actions sur le document

Outils personnels