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Séance 1 - Selfood, et toi t'as quoi dans ton assiette ?

Séance 1 - LES SELFOODS, et toi ya quoi dans tON ASSIETTE ?

CONTENU de la seance

préambule:

                   A l’heure où les téléphones ont pris une place importante dans notre société et où les adolescents sont constamment sur les réseaux sociaux. Nous proposons aux élèves, pour qui selfies sont une véritable mode, de réaliser des photos de leurs repas durant une semaine.

  • Cette séance peut être exploitée de plusieurs façons à partir des documents fournis ici

Objectifs : 

- Comprendre l'importance de l'alimentation et du respect des besoins nutrionnels

- Evoquer la nature des aliments et la diversité des régimes alimentaires

Disciplines associées :

SVT

HG
EMC

 

Attention !

Cette séance contient des activités incontournables qui permettent de capter la représentation des élèves et qui constituent donc des données de recherche indispensables pour le projet.

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

SVT

Thème "Le corps humain et la santé".

Chapitre Digestion et alimentation équilibrée

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer - Pratiquer des langages 

Sensibiliser aux démarches artistiques

  • L’élève apprend à communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions visuelles

Domaine 2 : S’approprier des outils et des méthodes

Outils numériques pour échanger et communiquer 

 

  • L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents, les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer dans un cadre réglementé.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Connaitre les besoins du corps humain et identifier les principes de responsabilités individuelles et collectives dans les domaines de la santé et de l’environnement

 

connaissances et competences associees :

 

  • Relier la nature des aliments (groupe d’aliments) et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).

 

 

  • Mettre en relation les régimes/habitudes alimentaires et différents équilibres alimentaires et argumenter l’intérêt de politiques de prévention liées à l’alimentation en matière de préservation de la santé.

HG

Thème : Des ressources limitées à gérer et à renouveler

Chapitre

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Diversité, mode de vie et culture

DEMARCHES ET CONTENUS D'ENSEIGNEMENT :

La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économiques, susceptibles d’assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l’écoumène et sans surexploitation des ressources. 

Diversité des habitudes alimentaires et satisfaction des besoins de l’organisme, politiques publiques en matière de préservation de la sante.

Parcours

parcours santé

Faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;Généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;

Parcours citoyen

Politiques de sante publique en rapport avec l’alimentation

 
Recherche

 

Questionnaires / enquêtes :

  • Fiche questionnaire initial
  • Carnet Selfood ou DM Selfood ou version A3 simplifiée
  • Retour Selfood "1 an après..."



 


 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

- Fiche questionnaire initial : avant ou au début de la 1ère séance, à faire compléter de préférence en classe pour que les élèves ne soient pas tentés d'aller faire des recherches avant de répondre.

- Préparer l'élève à l'outil numérique : expliquer comment envoyer un mail avec une pièce jointe, renommer une image etc....

 

- Introduction avec projection des travaux de P.Menzel

- Présentation des consignes du carnet ou du DM

- Répondre aux interrogations des élèves; possibilité de faire un envoie d'essai pour vérifier la prise en compte des différentes consignes.

- Vérifier les envois des élèves + imprimer les photos

- Fiche retour Selfood pouvant être faite l'année suivant pour voir ce qu'ont retenu les élèves de cette expérience.

 

Matériel nécessaire : 

- Videoprojecteur (+ clip des travaux de P.Menzel) ; Fiche questionnaire initial ; Carnet Selfood (ou DM Selfood) ; Imprimante couleur pour l'impression des photos ; Fiche retour

 

Documents a Télécharger

- Fiche questionnaire initial

- Carnet selfood élèves

- Livret élève simplifié (A3 recto-verso)

- Fiche élève  DM Selfood

- Fiche retour selfood

 

 

Exposition Marguerite By Barbusse à la Bibliothèque G.Pérec à VAULX-EN-VELIN

Exposition à la Bibliothèque G.Pérec

Installation par Thierry Boutonnier- juin 2018

 

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