Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Séance 4 : Restitution

Séances organisée en 3 temps : 1) Etude artistique des Selfood « histoire de l’art » 2) Etude nutritionnelle des Selfood 3) Choix d’une interprétation engagée par l’artiste : Dénoncer et lutter contre d'addiction au sucre

Protocole Plantation de graines de betterave

Dans son engagement contre le sucre, l'artiste décide de faire planter des graines de betterave (végétal produisant du sucre). Dans la comparaison nutrition végétal/animal, on constate que TOUS les êtres vivants ont besoin d'eau. Si les adolescents remplacent l'eau par des sodas, que se passe-t-il si on arrose des graines avec du soda ? Mise en place d'un protocole scientifique pour comparer les effets du soda sur la croissance des végétaux.

Lire la suite…

Etude artistique des Selfoods

Etude artistique des Selfoods

Discrimination des photos suivant les catégories artistiques et suivant leur valeur --> Classer les photos des Selfood (+ Tableaux + Publicités + PopArt) en différentes catégories : Nature Morte, Paysage, Portrait/Auto-portraits. Puis dans chaque catégorie, identifier ceux qui donnent envie et ceux qui n'ont, au contraire, pas l'air bons. + Parallèle avec les publicités et leurs injonctions

Lire la suite…

Etude nutritionnelle des Selfood

Etude nutritionnelle des Selfood

Groupes d'aliments et pyramide alimentaire - Équilibrer les apports et besoins - Le bon au goût / Le bon pour la santé : les faire cohabiter - Notion d'addiction au sucre

Lire la suite…

Choix d’une interprétation engagée par l’artiste : Dénoncer et lutter contre d'addiction au sucre.

Choix d’une interprétation engagée par l’artiste : Dénoncer et lutter contre d'addiction au sucre.

- Estimation de la masse totale de sucre ingérer par 1 adolescent en 1 semaine - Choquer les élèves en jetant une bouteille de Soda - Planter des graines de betteraves et les arroser au soda

Lire la suite…

Actions sur le document

Outils personnels