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Enquêter au marché local - SVT/HG

Enquêter au marché local - SVT/HG

Objectifs : 

Découvrir l'organisation d'un marché, les informations à disposition des clients, apprendre à se repérer entre producteurs et revendeurs. Se questionner sur la notion de local et de saisonnalité

Disciplines associées :

SVT

HG

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

 

Un exemple au collège Claudel (Lagnieu)

Proposition de Myriam Laval (HG-Triolet), Céline Revel (SVT-Claudel), Perrine Desbos (HG-Ronsard)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

SVT

Thème "Le corps humain et la santé".

 

  • D4: Rendre compte d’une enquête
  • D3: Coopérer et s’entraider
  • D2 : Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, l’élève prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer dans un cadre réglementé.

connaissances et competences associées:

 

Relier la nature des aliments (groupe d’aliments) et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).

Notion de saisonnalité des produits en lien avec l’impact environnemental de la production.

HG

Thème : Des ressources limitées à gérer et renouveler

Diversité des habitudes alimentaires et satisfaction des besoins de l’organisme, politiques publiques en matière de préservation de la sante.

  • D1: S’exprimer à l’oral

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

-Par le professeur :

Vérifier qu'il y a assez d'étals par rapport au nombre de groupe d'enquêteurs

vérifier qu'il y a des producteurs, des primeurs/revendeurs, des types de productions variés...

- Avec les élèves :

Explication du déroulement de l'enquête, des attendus le jour J et des rendus exigés.

Les enseignants se placent à des points stratégiques du marché pour pouvoir être interpelés par les groupes qui auraient besoin d'aide. Ils auront aussi à guider les élèves (pour gérer par exemple l'affluence auprès d'un étal en orientant les élèves vers un autre professionnel par exemple.)

 

- Possibilité de coupler l'enquête à une dégustation de produits achetés au marché, dans ce cas, prévoir un budget pour l’achat en amont.

Matériel nécessaire : 

Prévoir le nombre de livrets adapté, à relier si possible pour une utilisation facilitée par les groupes, bien prévoir de numéroter les pages, le cas échéant.

 

Documents a Télécharger

- Livret élève version 1

- Livret élève version 2 producteur,  et aussi en pdf

- Livret élève version 2 revendeur

- fiche prof.

SITES UTILES

- L'éveil des sens dans l'acte alimentaire. Guide pédagogique proposé par L’IREPS Pays de la Loire.

Outil pédagogique qui comprend de nombreuses pistes pour animer des séquences sur l’éveil sensoriel en lien avec l’acte alimentaire, auprès du tout public, chaque sens distinctement.

Cette outil est le fruit des expériences d’interventions d’éducation nutritionnelle et sensorielle, menées depuis quelques années, auprès d’enfants, d’adolescents, de parents, de seniors...

http://www.irepspdl.org/aventuresensorielle/pdf/Guide_pedagogique_IREPSPDL.pdf

- Le goût, les cinq sens, et leur rôle dans la dégustation. Fiche pédagogique – CRDP Bordeaux

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/01_2013_2014/LNoctobre/Le_gout_Fiche_pedagogique.pdf

- Programme de formation des enseignants sur les classes du goût. In agriculture.gouv.fr

Guide méthodologique présentant le programme des classes du goût, constitué de 8 séances pédagogiques avec les objectifs des classes du goût, des recommandations sur la posture à adopter durant les séances vis-à-vis des dégustateurs en herbe, des recommandations générales sur le déroulement des séances.

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/alimentation/pdf/Classesdugout-290911_cle07ff18.pdf


 

 

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