Skip to content.
|
Skip to navigation
Search Site
only in current section
Advanced Search…
Sections
Home
Qui sommes-nous?
Le projet en quelques mots
Un projet... et un réseau : les partenaires
Les participants
Un projet parmi d'autres
Historique du Projet Marguerite
ADHERER AU RESEAU
Valorisation et publications
Le kit Marguerite
Prise en main du kit
Comprendre les enjeux pour créer son projet
Construire sa progression
Thème 1 : production
Agriculture locale: l'influence du type de sol sur le développement des végétaux - SVT
Agriculture locale et besoins urbains - HG
Visite chez le maraicher - SVT et HG
Les besoins des plantes, les substrats et types d'agricultures en France- HG/SVT
De la fleur au pain au miel - SVT/HG
Un pluviomètre pour le potager - SVT/maths/HG
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
Visite d'une ferme "Les jardins de Marguerite" - HG/EMC/SVT
Initiation à la permaculture - SVT
CONCEPTION ET REALISATION DU POTAGER : construire un plan de culture - SVT
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
Thème 2: Commercialisation et distribution
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
L'accès aux commerces - HG
Les circuits de commercialisation (jeu de rôle) -EMC/HG/SVT/Maths
Emballages et habitudes alimentaires - SVT
Des kilomètres alimentaires dans votre assiette - HG/maths
Du Champ à l’assiette…et la galerie d’art ! » HG/ Arts plastiques/ SVT
Des papilles à l'agriculture : déguster en pleine conscience - SVT/HG
L'alimentation médiévale - Français/HG
Enquêter au marché local - SVT/HG
Carte d'idendité des aliments: une enquête de terrain - HG/EMC
Rencontre avec des producteurs du magasin "Ferme là" - SVT
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
thème 3: Nutrition et santé
Repas de rêve/repas raisonnable - SVT
La pyramide alimentaire et la notion de bien manger - SVT
Emballages et habitudes alimentaires - SVT
Opération Petit déjeuner au collège - SVT
Des papilles à l'agriculture : déguster en pleine conscience - SVT/HG
Visite chez le maraicher - SVT et HG
Les selfood - HG/EMC en lycée
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
thème 4: Justice et Solidarité alimentaires
Le juste prix des produits agricoles - HG/EMC
Action course contre la faim - HG/EMC/SVT
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
Carte d'idendité des aliments: une enquête de terrain - HG/EMC
A la rencontre d'un métier - SVT/HG/EMC
Utiliser son smartphone en classe - toute discipline
Thème 5: Gouvernance et politiques alimentaires
Imaginer son territoire de demain
Les utopies urbaines
Repenser la restauration collective de son établissement
Thème 6: Environnement, changements globaux, Anthropocène
Faire le diagnostic de l'environnement agri-alimentaire et du territoire de son établissement
Realiser un nuage de mots
Cartographier l'agriculture autour de son établissement
Utiliser des questionnaires de mes élèves pour créer un graphique
Les contextes des établissements participants
Congrès, expo, forum, concours...: organiser un événement Marguerite
Marguerite à la table des chefs : organiser un concours cuisine au collège
#SELFOOD : Marguerite s'invite chez les artistes
Ressources obligatoires
Questionnaire initial du projet
autorisation Droit image élève
autorisation Droit image adulte