Les projets des élèves et leurs posters
Présentation des collèges participants – Résumé des projets menés
Collèges de la Métropole :
- Collège Henri Barbusse, Vaulx-En-Velin
Création du jeu "oh my food" : Cette année nous avons rencontré un ludothécaire qui nous a aidés à construire un jeu de société sur les thématiques du Projet Marguerite : Commercialisation, Nutrition & santé, Production, Citoyenneté & environnement. Objectifs : découvrir le métier de ludothécaire, en apprendre davantage sur les thématiques de Marguerite en créant un jeu de société, mener un projet en groupe (faire des concessions, avoir un esprit critique, faire preuve d'imagination...)
Voir le poster du collège Barbusse
- Collèges Elsa Triolet et Paul Eluard, Vénissieux
Par la préparation et la réalisation d'un concours de cuisine sucré - salé, face à des grand.es chef.fes lyonnais.es, 110 élèves de 6e et 5e des collèges Paul Eluard et Elsa Triolet ont questionné leur alimentation du champ jusqu'à l'assiette. Allant à la rencontre de producteurs, de jardiniers, d'étudiants, d'associations et de grands chefs, ils ont questionné leurs systèmes alimentaires pour se construire, par la coopération, un avis critique et devenir des consomm'acteurs.
Voir le poster du collège Triolet
Voir le poster du collège Eluard
- Collège La Clavelière, Oullins
Cette année nous travaillons sur le projet Marguerite avec 2 classes : les 5C et les 4C et en interdisciplinarité avec la SVT, l'Histoire-Géographie et l'Espagnol. L'objectif de notre projet est de découvrir comment sont produits et transportés des aliments que nous consommons très régulièrement.
Voir le poster du collège La clavelière
- Collège Les iris, Villeurbanne
Les élèves volontaires ont conçu, construit, planté, entretenu, et finalement récolté les cultures d'un potager au collège Les Iris de Villeurbanne. De la 6ème à la 3ème, ils ont développé leurs talents manuels, réfléchi à leur insertion dans l'espace urbain, défendu leur projet devant le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse et réfléchi à des circuits alimentaires transparents, justes et respectueux de l'environnement et de la santé.
Voir le poster du collège Les Iris
Collège du Rhône :
- Collège Pierre de Ronsard
Au collège Ronsard, le projet Marguerite grandit comme une jeune pousse. Il a réuni cette année les équipes de SVT et d'histoire-geo-EMC autour de 2 classes de 5eme et 2 classes de 6eme. Le fil rouge de notre année : du local au mondial, du champ à nos assiettes, mieux se connaître pour mieux s'alimenter.
Voir le poster du collège Ronsard
Collèges de l’Ain :
- Collège Paul Claudel, Lagnieu
Du forum des agriculteurs à la notion d’agriculture durable : Les élèves ont rencontré, échangé avec des représentants des filières agricole et alimentaire puis ont poursuivi leur travail de réflexion : rôle et place des agriculteurs/de l’agriculture, rôle et place de l’alimentation dans leur vie d’adolescent - Quelle place pour les produits frais de saison ? Connaître et travailler les produits : saisonnalité.circuit de production. Goût et diversité des utilisations en cuisine…., travail dans les cuisines du collège : réflexion pour changer notre regard sur la cuisine collective avec un travail photographique et la création d’une expo « la beauté de l’ordinaire ».
Voir le poster projet du collège Claudel
Voir le poster "La beauté de l'ordinaire" du collège Claudel
- Collège Saint-Exupéry, Ambérieu-en-Bugey
Le projet s’intitule : "une place pour les oiseaux, un avenir pour l'humanité". Nous travaillons sur l'alimentation des oiseaux granivores et insectivores comme moyen d'équilibrer un écosystème dans lequel l'homme peut déployer des pratiques agricoles (elles-mêmes respectueuses de son écosystème) pour aboutir à des pratiques alimentaires éclairées. Être un consommateur éclairé- consom'acteur- passe par la prise de conscience de toute cette chaîne de causalités.
Actions sur le document