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Des papilles à l'agriculture : déguster en pleine conscience - SVT/HG

 

Des papilles à l'agriculture : déguster en pleine conscience - SVT/HG

Cette séance a été pensée pour être réalisée en co-animation avec un professeur de SVT et un professeur d’HG, toutefois, elle reste réalisable par l’un ou l’autre.

D’autres disciplines peuvent venir enrichir une telle séance en amont ou en aval selon la volonté ou les idées de chacun. (ex : travail en lettres sur le champ lexical du goût, en arts plastiques en travaillant sur la création artistique à partir d’aliments d’Arcimboldo au Food Art….)

Objectifs : 

Découvrir des produits locaux en travaillant ensemble les sens, la notion de plaisir et la notion de qualité. Se questionner sur la notion de local.

Disciplines associées :

SVT

HG

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Proposition de Céline Revel (SVT, collège Claudel à Lagnieu), et Myriam Laval (HG, Collège Triolet à Vénissieux)

Un exemple au collège Claudel ( Lagnieu)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

SVT

Thème "Le corps humain et la santé".

 

  • D4: Rendre compte d’une expérience
  • D3: Coopérer et s’entraider

connaissances et competences associées:

  • Rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples – Organes des sens
HG

Thème : Des ressources limitées à gérer et renouveler

  • D1: Travailler un champ lexical (celui de la dégustation), Exploiter des documents (texte, graphique)

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Nécessité d’un repérage pour le choix du légume ou du fruit qui doit pouvoir être trouvé issu de différents modes de production et provenance (Local et Raisonné ou bio, importé, intensif).

Prévoir l’achat en amont ainsi que le nettoyage, le découpage et la préparation des assiettes échantillonnées et numérotées.

 

 

 

 

Matériel nécessaire : 

- En fonction des choix faits, préparer les échantillons découpés pour ne pas perdre de temps pendant la séance.

Pour pouvoir aborder tous les sens, il est important de garder un légume/fruit entier pour l'aspect et le toucher.

 

Documents a Télécharger

fiche élève

- fiche prof.

SITES UTILES

- L'éveil des sens dans l'acte alimentaire. Guide pédagogique proposé par L’IREPS Pays de la Loire.

Outil pédagogique qui comprend de nombreuses pistes pour animer des séquences sur l’éveil sensoriel en lien avec l’acte alimentaire, auprès du tout public, chaque sens distinctement.

Cette outil est le fruit des expériences d’interventions d’éducation nutritionnelle et sensorielle, menées depuis quelques années, auprès d’enfants, d’adolescents, de parents, de seniors...

http://www.irepspdl.org/aventuresensorielle/pdf/Guide_pedagogique_IREPSPDL.pdf

- Le goût, les cinq sens, et leur rôle dans la dégustation. Fiche pédagogique – CRDP Bordeaux

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/01_2013_2014/LNoctobre/Le_gout_Fiche_pedagogique.pdf

- Programme de formation des enseignants sur les classes du goût. In agriculture.gouv.fr

Guide méthodologique présentant le programme des classes du goût, constitué de 8 séances pédagogiques avec les objectifs des classes du goût, des recommandations sur la posture à adopter durant les séances vis-à-vis des dégustateurs en herbe, des recommandations générales sur le déroulement des séances.

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/alimentation/pdf/Classesdugout-290911_cle07ff18.pdf


 

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