Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / Le kit Marguerite / thème 4: Justice et Solidarité alimentaires / Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG

Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG

Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate

Objectifs : 

A la fin de la séance, les élèves auront suivi un produit alimentaire du champ jusqu’à l’assiette en abordant les notions de production, de qualité, la problématique des transports et de l’empreinte carbone, la notion de circuits courts et les problématiques de justice pour tous les acteurs de la filière (travailleurs clandestins, transporteurs étrangers, consommateurs précaires.)

 

Disciplines associées :

SVT

HG

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

SVT

Thème « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine »

  • D2: Organisation du travail personnel : Mobiliser ses connaissances, Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information : Rechercher et exploiter des informations de nature scientifique pour produire un document (carte mentale…)

Notions du programmes :

  • Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.

  • L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
  • Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

    Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain – biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète).
HG

Thème :Des ressources limitées à gérer et à renouveler

  • D1: Comprendre des documents (article de presse), S’exprimer à l’oral pour échanger avec les élèves du groupe, discuter un point de vue…

Notions du programmes :

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Parcours
  • Citoyen : Education au choix, consomm’action
  • Santé : Sensibilisation à la qualité nutritionnelle et gustative
  • Avenir : Les métiers d’une filière agro-alimentaire
 

 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Lors de la séance précédente, un des enseignants impliqué dans le projet fera compléter la fiche recherche 1, en classe pour que les représentations des enfants ne soient pas modifiées par des échanges avec la famille ou des recherches.

Trois fiches documentaires sont proposées. La quantité et la difficulté varient entre ses ressources. Le professeur pourra donc élaborer ses groupes aux préalables pour proposer l’ensemble à la lecture et la compréhension plus accessible aux élèves les plus en difficultés.

S’il le souhaite, le professeur pourra proposer de construire une carte mentale à partir de ces lectures pour faire émerger les 4 volets du projet. L’activité élève proposée ensuite peut enrichir la carte.

 

 

Les thèmes abordés dans cette séance pourront être approfondis dans la suite du porjet.

Matériel nécessaire : 

- prévoir un nombre de fiches documentaires suffisant selon les groupes envisagés

 

Documents a Télécharger

- Fiche élève

- fiche prof

- Fiche documentaire 1

- Fiche documentaire 2

- Fiche documentaire 3

 

SITES UTILES

 

 

 

 

Document Actions

Personal tools