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Tu sei qui: Home / Le kit Marguerite / thème 3: Nutrition et santé / Emballages et habitudes alimentaires - SVT

Emballages et habitudes alimentaires - SVT

Emballages et habitudes alimentaires : les groupes d'aliments

Objectifs : 

- A la fin de la séance, les élèves sont capables de reconstruire les 7 groupes d'aliments (eau, fruits et légumes, féculents, protéines, produits laitiers, matières grasses, sucres) et d'expliquer pourquoi ils les ont regroupés ainsi. 

- A la fin de la séance, les élèves connaissent les noms de glucides, lipides, protéines, fibres. S'ils ont eu le cours de digestion en SVT avant, ils sont capables de donner la définition de ces molécules essentielles. S'ils n'ont pas encore eu le cours de digestion, ils sont capables de les associer aux groupes d'aliments correspondant.

- A la fin de la séance, les élèves savent que les informations nutrionnelles sont disponibles sur les étiquettes des emballages alimentaires et que c'est même une obligation pour les producteurs industriels de donner ces informations.

Discipline associée :

SVT

 

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Proposition de Chloé Serryn, professeure de SVT

Un exemple au collège Triolet, Vénissieux

Un exemple au collège Claudel, Lagnieu

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

SVT

Thème "Le corps humain et la santé"

Chapitre sur le devenir des aliments.

  • Domaine 4 : Les sytèmes naturels et les sytèmes techniques _ Pratiquer des démarches scientifiques

Formuler des hypothèses pour expliquer le regroupement intuitif des aliments. + Vérification de ces hypothèses avec la lecture des étiquettes.

  • Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer - Pratiquer des langages

Comprendre et s'exprimer à l'oral, à l'écrit: Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant (travail en groupe de 4 élèves).

 Passer d'une forme de langage à une autre: Représenter les données sous une forme de tableaux (ou d'affiche sous forme de tableau géant).

Connaissances et competences associees :

  • Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels).
  • Groupes d'aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.
Recherche

Thème : "Nutrition"

 

Questionnaires / enquêtes :

  • DM à donner aux élèves avant la séance pour qu'il le rendent au début de cette séance : Habitudes alimentaires (ils doivent noter tout ce qu'il mange, où et à quelle heure, pendant une semaine).

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Demander aux élèves une semaine à l'avance de récolter des emballages alimentaires (propres) pour les utiliser en classe.

- lecture de gag humoristique de Marcel de la Gare sur les emballages,

- construction par les élèves des groupes d'aliments avec les emballages apportés,

- à la fin de la séance, les élèves auront fait une affiche des groupes d'aliments avec les emballages amenés.

-

 

- DM "Habitudes alimentaires" à donner aux élèves une semaine avant la séance.    

Matériel nécessaire : 

- apporter des feuilles A3 (deux feuilles de brouillon A4 scotchés)

- apporter des emballages alimentaires (élèves et / ou prof)

- Table par groupe de 4 élèves.

 

Documents a Télécharger

- DM: Mes habitudes alimentaires

- fiche élève doc, pdf

- fiche enseignant

 

Sites utiles

- le site du Programme National de Nutrition et de Santé (PNNS)

- le catalogue de ressources pédagogiques en ligne de l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé (INPES) - dont le kit "Fourchettes et Baskets" pour les collégiens et le kit "J'aime manger, j'aime bouger"

- pour générer des étiquettes éventuellement manquantes : informationsnutritionnelles.fr ou openfoodfacts.org

- pour d'autres ressources, voir les outils pédagogiques en lien avec le projet marguerite.

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